L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

France (suite): qui est Rima Abdel-Malak, la nouvelle ministre de la Culture ?

Déjà familière de l’Elysée en tant que conseillère en culture et communication du président de la République, la jeune femme succède à Roselyne Bachelot à la tête du ministère de la Culture.
C’est officiel, la Rue-de-Valois accueille une nouvelle hôte : Rima Abdel-Malak a été nommée ministre de la Culture dans le gouvernement d’Elisabeth Borne. Âgée de 44 ans, elle succède à Roselyne Bachelot. Une surprise pour le grand public. Mais peut-être pas pour ceux qui suivent la trajectoire de cette Franco-libanaise ces dernières années.
Un parcours sans faute qui suscite l’intérêt de l’Elysée dès 2019 lorsqu’il a fallu remplacer Claudia Ferrazzi, conseillère culture du Président. Rima Abdel-Malak occupe le poste depuis lors.
Une carrière démarrée dans le milieu associatif. Après un stage auprès d’associations culturelles soutenues par le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) en Israël et dans les territoires palestiniens, Rima Abdel-Malak devient directrice de l’association « Clown sans frontières » qui organise des événements culturels pour les enfants dans les zones de conflits.
En 2007, sa carrière prend un virage plus institutionnel lorsqu’elle accède au poste de responsable du pôle musiques actuelles de Cultures France (ex-Institut français). Une expérience qui la propulse un an plus tard à la mairie de Paris où elle débute en tant que conseillère auprès de l’adjoint à la Culture avant d’être promue, quelques années plus tard, conseillère culture de Bertrand Delanoë, Maire de Paris à l’époque. Interrogé par Gala, un élu parisien se souvient d’elle comme d’«une jeune femme extrêmement compétente, qui connaissait les dossiers et qui sortait beaucoup, aussi bien dans les grands théâtres que dans les salles plus confidentielles».
En 2014, Rima Abdel-Malak plie bagage, direction New York où elle intègre le réseau diplomatique en tant qu’attachée culturelle de l’ambassade de France. A son retour en France, la jeune femme pose ses cartons au palais de l’Elysée pour s’y installer en tant que Conseillère culture et communication du président de la République. (Médias/TV)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème