L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

France: nouvelle équipe gouvernementale, confirmations à l’Economie, à l’Intérieur et à la Justice

(Rome, 20 mai 2022). Bruno Le Maire, Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti restent dans l’exécutif de la Première ministre Elisabeth Borne. Catherine Colonna aux Affaires étrangères

« Macron 2 », c’est un mélange de renouveau et de continuité, le nouveau gouvernement français où certains « poids lourds » gardent leur place, comme les ministres de l’Economie, Bruno Le Maire, et de l’Intérieur, Gérald Darmanin, comme rapporté par l’agence italienne «AGI».

Après l’annonce de la nomination de Madame Elisabeth Borne au poste de Première ministre et après des jours d’attente, l’Elysée a en effet officialisé les noms de l’exécutif.

Ainsi, outre Messieurs Darmanin et Le Maire, le chef du ministère de la Justice, Eric Dupond-Moretti, reste en place.

Une nette promotion pour Sébastien Lecornu, de ministre de l’outre-mer passé à la tête de la défense (ministère des Armées).

Le poste occupé par M. Lecornu revient à la députée macroniste Yael Braun-Pivet. Madame Catherine Colonna, longtemps ambassadrice de France en Italie, anciennement porte-parole de l’Elysée et ministre des Affaires européennes sous le second mandat de Jacques Chirac, arrive au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Le poste de ministre du Travail laissé vacant par Madame Borne est occupé par Olivier Dussopt. Agnès Pannier-Runacher, précédemment délégué à l’Industrie, a été choisie pour la Transition Energétique.

Parmi les personnalités sortantes figurent Jean-Michel Blancher, désormais ancien ministre de l’Éducation nationale ; son successeur est l’historien Pap Ndiaye, professeur à la prestigieuse université de Sciences Po et directeur du Musée de l’immigration.

Toujours dans le domaine de l’éducation, la nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est la rectrice de l’Université Paris-Saclay, Sylvie Retailleau.

Marc Fesneau, jusqu’ici ministre des Relations avec le Parlement, a été nommé ministre de l’Agriculture.

Il est remplacé dans cette fonction par Olivier Véran, qui laisse à son tour le ministère de la Santé à l’ancienne déléguée à l’Autonomie, Brigitte Bourguignon.

Le délégué général de la République en marche, Stanislas Guerini, a été choisi pour remplacer Amélie de Montchalin au ministère de la Fonction publique. Montchalin, l’une des plus jeunes visages, 36 ans, n’abandonne cependant pas l’équipe gouvernementale en devenant ministre de la Transition écologique et des territoires, l’un des dossiers les plus importants du second mandat d’Emmanuel Macron et dont Borne s’occupera aussi personnellement.

Pour les comptes publics, dont Dussopt était jusqu’à présent en charge, Gabriel Attal, jusqu’alors porte-parole du gouvernement, a été nommé ; ce poste a été confié à Olivia Grégoire, actuellement secrétaire d’État à l’Économie sociale et solidaire.

La conseillère du président (la franco-libanaise) Rima Abdel-Malak sort de l’anonymat et prend la tête du ministère de la Culture, en remplacement de la conservatrice Roselyne Bachelot.

Pour le Sport, il y a la femme d’affaires et ancienne joueuse de tennis professionnelle Amélie Oudéa-Castéra.

Le ministre des Solidarités est Damien Abad, qui vient de démissionner de la tête du groupe des Républicains (LR) à l’Assemblée nationale. Avec eux, les nouveaux ministres délégués ont également été annoncés.

Parmi les nominations les plus significatives, figure celle de la magistrate Isabelle Lonvis-Rome à l’égalité entre les femmes et les hommes. Le premier Conseil des ministres aura lieu le lundi 23 mai.

A lire aussi :

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème