L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Liban: l’Ambassadrice Bombardiere, «des mesures économiques sont nécessaires ainsi que le renforcement de la gouvernance du pays»

A quelques jours des élections législatives, prévues le 15 mai, la diplomate a précisé que « toute référence à la période post-élection me semble prématurée ». « En soi, les élections sont un fait important », a-t-elle souligné

Au Liban, « des mesures économiques sont nécessaires ainsi qu’un renforcement des institutions et de la gouvernance du pays ». C’est ce qu’a déclaré l’ambassadrice d’Italie au Liban, Nicoletta Bombardiere, lors d’un point presse avec des journalistes au port de Beyrouth, où les effets de l’explosion dévastatrice du 4 août 2020 sont encore perceptibles. A quelques jours des élections législatives, prévues le 15 mai, la diplomate précise que « toute référence à la période post-électorale me paraît prématurée ». Cependant, il est important de noter que la tenue d’élections est un fait en soi, car il s’agit d’un rendez-vous démocratique et c’est l’instrument démocratique à travers lequel la population peut exprimer son propre projet de « renouvellement de la classe politique ». Alors « en soi, les élections sont un fait important, a-t-elle souligné. Le pays est appelé à voter pour les 128 députés à un moment caractérisé par une crise économique et sociale. Selon les données des Nations Unies, environ 80% de la population vit dans la pauvreté, également aggravée par l’explosion du port du 4 août 2020, où l’odeur âcre de céréales et de débris est encore forte. Grâce à la coopération internationale, l’Italie a alloué des volumes importants d’aide dans la phase d’urgence, sans oublier les projets à moyen et long terme. (Nova News)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème