L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Erdogan prépare un plan pour rapatrier un million de Syriens

(Paris, 03 mai 2022). Le Président turc affirme que 500.000 personnes sont déjà rentrées en Syrie

«Nous préparons un nouveau plan pour le retour volontaire d’un million de frères syriens qui sont dans notre pays en tant qu’invités», a ainsi déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan. Cette déclaration rapportée par «Anadolu» et citée par l’agence italienne «ANSA», a été prononcée dans un message vidéo diffusé lors d’une cérémonie pour la construction de nouvelles maisons pour les réfugiés syriens à Idlib, une région du nord de la Syrie, près de la frontière turque, qui est en partie sous le contrôle d’Ankara depuis plusieurs années.

« Environ 500.000 Syriens sont retournés dans les zones sûres créées par la Turquie grâce aux opérations transfrontalières menées depuis 2016 », a ajouté le président turc, faisant référence à l’action militaire d’Ankara contre l’EI, mais aussi contre les forces kurdes, par laquelle le contrôle d’une grande partie du nord de la Syrie a été pris.

Depuis le début du conflit en Syrie en 2011, Ankara a gardé ses frontières ouvertes aux réfugiés et actuellement, environ 3,7 millions de Syriens vivent en Turquie. Ces dernières années, une grande partie de la population turque a manifesté sa frustration à l’égard des Syriens, et de nombreuses attaques ont été perpétrées contre des quartiers habités par des réfugiés dans diverses villes turques.

En vertu d’un accord de 2016, la Turquie reçoit des fonds de l’Union européenne en échange de l’engagement d’Ankara de maintenir ses frontières fermées à ceux qui tentent de migrer illégalement vers l’Europe.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème