L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Ukraine: la Russie envisage d’envahir la Moldavie

Les dirigeants russes ont élaboré un plan pour envahir prochainement la Moldavie, ce qui pourrait conduire à la répétition du scénario du « Donbass » dans la région, rapportent les médias ukrainiens.

Cités par l’agence italienne «ANSA», les médias indiquent qu’«un certain nombre d’indicateurs» laissent présager une attaque dans un avenir proche contre l’ancien Etat soviétique, dont l’armée ne compte que 3.250 soldats, comme le suggèrent des sources de renseignement ukrainiennes citées par Suspilne news.

Une certaine activité est déjà observée à l’aéroport de Tiraspol, la capitale de la république non reconnue de Transnistrie. Les Russes pourraient tenter de transférer des troupes à bord des avions et des hélicoptères décollant de la Crimée occupée. Dans le même temps, des manifestations et des émeutes seraient organisées dans la capitale moldave Chisinau.

Ces informations – selon l’agence Ukrinform – ne seraient toutefois pas conformes aux évaluations des services de renseignement occidentaux, selon lesquels la Russie ne dispose pas de capacités suffisantes pour boucler en toute sécurité cette route sans risquer que ses avions ne soient abattus par la défense aérienne ukrainienne dans la région d’Odessa.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème