La nouvelle (et rare) apparition du chef des talibans en Afghanistan

0
736

(Paris, 01 mai 2022). La deuxième sortie publique d’Hibatoullah Akhoundzada, depuis qu’il a pris la tête du mouvement, a eu lieu dans une mosquée de Kandahar où il s’est adressé aux fidèles célébrant l’Aïd al-Fitr, la fête qui marque la fin du Ramadan

Comme le rapporte Francesco Russo dans les colonnes de l’agence italienne «AGI», le chef suprême des talibans, Hibatoullah Akhoundzada, a fait sa deuxième apparition publique dans une mosquée de Kandahar depuis qu’il a pris le contrôle du mouvement islamiste au pouvoir en Afghanistan en 2016. Akhoundzada s’est adressé aux fidèles célébrant l’Aïd al-Fitr, la fête qui marque la fin du Ramadan, pour un bref discours dans lequel il a fait l’éloge de la sécurité et de la liberté que le pays a obtenues sous le contrôle des talibans.

« Félicitations pour la victoire, la liberté et le succès, félicitations pour cette sécurité et pour le système islamique », a lancé le guide suprême à des milliers de fidèles à la mosquée Eidgah de la ville méridionale de Kandahar, le centre du pouvoir de facto des anciens étudiants coraniques.

Alors que le nombre d’attentats a diminué depuis le retour au pouvoir des talibans en août dernier, les attaques ont explosé au cours des deux dernières semaines du ramadan. Des dizaines de civils ont été tués dans des attaques à prédominance sectaire, parfois revendiquées par l’Etat islamique, contre des membres des communautés musulmanes chiites et soufies. L’attaque la plus dévastatrice a eu lieu le 22 avril à Kunduz, où une explosion dans une mosquée a fait au moins 36 morts et plusieurs dizaines de blessés.

Akhoundzada a pris la parole deux jours après une attaque contre une mosquée de la capitale qui a tué au moins 10 personnes. Le chef taliban a prononcé son bref discours devant l’un des premiers rangs des fidèles à Kandahar sans se tourner vers la foule, selon des informations parues sur les réseaux sociaux. Les responsables talibans n’ont pas autorisé les journalistes à l’approcher, a déclaré un correspondant de l’agence France Presse. Deux hélicoptères ont survolé la mosquée pendant les deux heures de l’office.

Il s’agissait de la deuxième apparition publique connue du nouveau guide suprême taliban après la visite en octobre dernier à la mosquée Dar-El Ouloum Hakimiah de Kandahar, dont seul un enregistrement audio a circulé sur les comptes des réseaux sociaux proches de la mouvance islamiste.

Le profil bas d’Akhoundzada a alimenté des rumeurs sur son rôle dans le nouveau gouvernement taliban, formé après la reprise de Kaboul le 15 août dernier, et même des rumeurs sur sa mort ont circulé. L’activité publique d’Akhoundzada, dont on pense qu’il passerait la majeure partie de son temps à Kandahar, s’est largement limitée à la diffusion de messages lors des fêtes islamiques.

Dans un message publié vendredi avant l’Aïd al-Fitr, le chef taliban n’a pas mentionné l’effusion de sang qui a secoué l’Afghanistan pendant le ramadan, louant plutôt la construction d’«une armée islamique et nationale forte» et d’une « organisation de renseignement solide ».