(Paris, 27 avril 2022). Lors d’une conférence de presse conjointe avec le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, hier soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré que « l’aggravation de la situation dans la région séparatiste pro-russe est causée par les actions des services secrets russes »
L’Ukraine est prête à conquérir la Transnistrie, une région séparatiste pro-russe située dans l’est de la Moldavie, à la demande de Chisinau. C’est ce qu’a déclaré le conseiller du bureau présidentiel ukrainien, Oleksiy Arestovych, à la chaîne YouTube de l’opposant russe Mark Feygin, comme le rapporte l’agence italienne «Nova News». Toutefois, Arestovitch a rappelé que la Transnistrie est un « territoire souverain de la Moldavie », mais que si nécessaire, les forces de Kiev seraient en mesure de reprendre cette région.
Dans un discours à la chaîne de télévision « N24 », le président du Parlement de Chisinau, Igor Grosu, a déclaré que « la Moldavie se défendra en cas d’agression militaire, même si elle ne dispose pas de forces nombreuses et bien équipées ». « Peu importe que nous soyons grands ou petits, nous devons faire notre devoir envers notre foyer. Si vous voulez que quelqu’un vous aide, ce partenaire doit se rendre compte que vous voulez d’abord défendre votre maison. C’est le principe de base », a déclaré Grosu.
A lire sur le même sujet : Pourquoi la Russie menace désormais la Moldavie ?
Zelensky : « les attaques en Transnistrie sont dues aux actions des services secrets russes »
L’aggravation de la situation en Transnistrie, une région séparatiste pro-russe de l’est de la Moldavie, est causée par les actions des services secrets russes, a ainsi déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d’une conférence de presse conjointe avec le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, à Kiev. « De toute évidence, cela est fait pour déstabiliser la situation dans la région », a dit M. Zelensky, arguant que Moscou veut montrer à Chisinau que si la Moldavie soutient l’Ukraine, il y aura « certains mouvements ». Le chef de l’Etat a ensuite noté que les forces de l’armée russe présentes en Transnistrie sont « constamment prêtes à attaquer », dans l’attente d’un ordre, « mais les forces armées ukrainiennes sont également préparées à ce scénario », a-t-il affirmé.