L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

António Guterres rencontre Lavrov à Moscou: «cessez le feu dès que possible»

(Rome, Paris, 26 avril 2022). Le secrétaire général de l’ONU rencontrera Poutine puis s’envolera pour Kiev, tandis que les ministres de la Défense de 40 pays se réunissent en Allemagne sur la base militaire américaine de Ramstein

« Nous sommes intéressés à trouver les moyens de créer les conditions d’un cessez-le-feu en Ukraine dès que possible, nous devons faire tout notre possible » pour cet objectif, a ainsi déclaré le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres lors de sa rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères Serghei Lavrov à Moscou. M. Guteress sera ensuite reçu au Kremlin par Vladimir Poutine. Ce n’est qu’alors qu’il s’envolera pour Kiev, comme le rapporte le site de la chaine italienne, la «Rai News».

Ce sera le premier contact entre les deux hommes depuis le début de ce que Moscou s’entête à appeler une « opération militaire spéciale de protection du Donbass », déclenchée le 24 février. La dernière fois que les deux hommes politiques se sont rencontrés en face à face, était en janvier 2020 lors d’une conférence internationale sur la Libye à Berlin. « Kiev a de son côté demandé au numéro un de l’ONU d’intervenir pour assurer un couloir humanitaire depuis l’usine métallurgique Azovstal à Marioupol ».

Guterres a exprimé à plusieurs reprises son soutien aux efforts diplomatiques, notamment ceux proposés par la Turquie d’Erdogan, qui s’est engagée à demander à Poutine un cessez-le-feu. Entre les deux hommes, ce matin, une conversation téléphonique sur la situation en Ukraine a eu lieu. Cela a été annoncé par le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, selon les informations d’Interfax. Le président russe est convaincu que l’Occident « veut nous détruire » et c’est pourquoi il a donné l’ordre d’intensifier l’attaque russe sur le sud et l’est du pays, notamment dans la région de Kherson, a-t-il dit.

Hier, le Kremlin a publié une déclaration inquiétante : « la troisième guerre mondiale est un réel danger », a ainsi indiqué le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Par conséquent, les attentes sont élevées quant à la mission du secrétaire de l’ONU, qui, au même moment, se déroule à Ramstein en Allemagne, sur la base militaire américaine, un sommet des ministres de la défense de plus de 40 pays, un sommet inauguré ce matin par le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a demandé au secrétaire général de l’ONU de faire pression sur la Russie pour l’évacuation du port assiégé de Marioupol. Dans une interview avec l’Associated Press, Dmytro Kuleba a déclaré que M. Guterres « devrait se concentrer principalement sur une question : l’évacuation de Marioupol ». Selon Dmytro Kuleba, « c’est vraiment quelque chose que l’ONU est capable de faire. Et si elle fait preuve de volonté politique, de caractère et d’intégrité, j’espère que cela nous permettra de faire un pas en avant ».

Sur le plan diplomatique, la Chine affirme qu’elle ne veut pas d’une troisième guerre mondiale et soutient la résolution du conflit en Ukraine par la diplomatie, selon une déclaration du porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin, cité par l’agence «TASS». « Personne ne veut voir une troisième guerre mondiale », a-t-il fait remarquer, « il est nécessaire de soutenir le processus d’avancement des pourparlers de paix » entre la Russie et l’Ukraine.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème