Guerre en Ukraine: ce qui s’est passé la nuit du 25 avril

0
623

(Paris, 25 avril 2022). Zelensky a reçu le secrétaire d’État américain Blinken et le chef du Pentagone Austin : une nouvelle aide militaire est en route. Les forces russes, qui assiègent toujours l’usine sidérurgique de Marioupol, bloquent ceux qui veulent fuir Kherson

  • Finalement, la rencontre en personne au plus haut niveau entre les membres des administrations de Washington et de Kiev a eu lieu ; Oleksiy Arestovych, l’un des conseillers du président ukrainien, l’a d’abord annoncée et, à l’aube, la confirmation du côté américain est arrivée, comme le rapporte le site de la chaine italienne, la «Rai News».
  • Dans la capitale ukrainienne, donc, a eu lieu l’entretien entre le président Volodymir Zelensky et les ministres américains des Affaires étrangères et de la Défense, Antony Blinken et Lloyd Austin. Les deux représentants de l’administration américaine ont assuré le retour progressif de la présence diplomatique américaine en Ukraine et une nouvelle aide militaire, directe et indirecte, pour plus de 700 millions de dollars.
  • Igor Zhovkva, un autre conseiller du président ukrainien, a plutôt critiqué la visite imminente du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à Moscou où il rencontrera le président russe Vladimir Poutine et le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. « Ce n’est pas une bonne idée d’aller à Moscou, nous ne comprenons pas son intention », a-t-il déclaré dans une interview à NBC. « Je doute fortement que ces pourparlers de paix organisés par le secrétaire général de l’ONU aboutissent à un quelconque résultat », a-t-il ajouté, tout en reconnaissant que « tout pourparlers de paix est utile, s’il aboutit à un résultat ».
  • Dans le même temps, Zelensky félicite Emmanuel Macron pour sa réélection : « c’est un véritable ami de l’Ukraine, écrit Zelensky sur Twitter, je lui souhaite encore du succès pour le bien du peuple français. J’apprécie son soutien et je suis convaincu que nous avançons ensemble vers de nouvelles victoires communes. Vers une Europe forte et unie ! ».
  • À propos de l’Europe. L’UE prépare des « sanctions intelligentes » contre l’importation de pétrole russe. Cela a été rapporté par le Times qui a interviewé le vice-président de la Commission européenne Valdis Dombrovskis. « Nous travaillons sur un sixième paquet de sanctions et l’une des questions que nous envisageons est une forme d’embargo pétrolier. Lorsque nous imposons des sanctions, nous devons le faire d’une manière qui accroît la pression sur la Russie tout en minimisant les dommages collatéraux pour nous-mêmes », a-t-il dit.
  • Sur le terrain, la guerre continue sans relâche. Le nombre de civils tués hier lors du bombardement russe de la région de Donetsk est passé à cinq, selon les autorités locales, citées par l’agence Ukrinform. « Alors que les chrétiens orthodoxes célébraient Pâques, les Russes ont tué cinq personnes dans la région de Donetsk, a déclaré le chef de l’administration militaire régionale Pavlo Kyrylenko, parmi les victimes, figurent deux filles ».
  • Les défenseurs de Marioupol publient une nouvelle vidéo de civils pris au piège à Azovstal. La vidéo montre des combattants d’Azov apportant de la nourriture à des civils, principalement des femmes et des enfants, qui se sont réfugiés dans le sous-sol de l’aciérie. Une femme dit qu’elle n’a assez d’eau que pour une semaine. Une autre personne dit que les bébés dorment dans des couches faites de sacs en plastique et de tissu.
  • Les forces russes empêchent un important convoi de personnes qui ne veulent pas participer au référendum, de quitter Kherson, selon un rapport publié sur le compte Telegram des forces ukrainiennes. Les services secrets britanniques ont également évoqué hier soir un « référendum fictif » que Moscou veut organiser dans la région, et il y a deux jours, le président Zelensky a déclaré que l’Ukraine abandonnerait de nouvelles discussions avec la Russie si les défenseurs de Marioupol étaient tués ou si, en effet, un référendum était organisé à Kherson.
  • Les Russes seraient en train de préparer une attaque contre Kryvyi Rih, la ville natale du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le «Kiev Independent» a rapporté l’information, citant Oleksandr Vilkul, le chef de l’administration militaire locale. L’attaque serait prévue dans les prochains jours mais la ville serait « entièrement préparée ».