(Paris, 24 avril 2022). « Les survivants Ukrainiens sont envoyés dans des camps de concentration en Sibérie. Ils déportent également les enfants, espérant qu’ils oublieront d’où ils viennent ».
« Ce n’est qu’une question de temps avant que tous les meurtriers russes entendent la bonne réponse à leurs crimes », a déclaré le président ukrainien dans son appel vidéo du samedi 23 avril. « Ce n’est qu’une question de temps avant que nous puissions ramener chez eux, tous les Ukrainiens déportés. Ce n’est qu’une question de temps avant que notre peuple à travers l’Ukraine, ne ressente ce qu’est une paix forte ».
Aujourd’hui, le quotidien italien «Il Foglio» rapporte que Volodymir Zelensky explique ce que la violence de Poutine a en commun avec la violence nazie : les déportations et les crimes de guerre. « Les Russes continuent de déporter des citoyens ukrainiens vers ce qu’ils appellent des « camps de filtrage » et qui ne sont rien d’autre que des camps de concentration ». Le président ukrainien a déclaré le 21 avril dans un discours au parlement portugais, que les troupes russes avaient expulsé vers la Russie au moins 500.000 citoyens ukrainiens du territoire occupé par les Russes. « C’est une déportation. C’est ce qu’ont fait les pires régimes totalitaires du passé ».
« Aujourd’hui, la Russie a lancé une autre attaque de missiles sur l’Ukraine, à Odessa, qui a fait huit morts et au moins 18 blessés. Parmi les victimes se trouvait une petite fille de 3 mois. Il semble que tuer des enfants, soit une nouvelle idée nationale de la Fédération de Russie ». Zelensky a également parlé de nouvelles preuves de crimes de guerre commis par les « occupants contre nos compatriotes à Marioupol ». De nouvelles tombes de personnes tuées ont été découvertes. Nous parlons de dizaines de milliers de morts parmi les habitants de Marioupol. Nous avons enregistré les conversations des occupants sur la façon dont ils dissimulent les traces de leurs crimes.
« La Russie, ajoute Zelensky, poursuit les activités des camps dits de filtrage, en particulier près de Marioupol. Bien que le nom soit en fait différent, ce ne sont finalement que des camps de concentration. Comme ceux construits par les nazis dans le passé. Les Ukrainiens survivants sont envoyés dans ces camps dans les territoires occupés et en Russie. En Sibérie, même à Vladivostok. Ils déportent également des enfants, espérant qu’ils oublieront où se trouve leur maison et d’où ils viennent. Et ils viennent d’Ukraine.
« Nous travaillons pour que tous les responsables russes soutenant cette honteuse guerre reçoivent une réponse logique de sanctions de la part du monde démocratique. La Russie doit être reconnue comme un État parrain du terrorisme et les forces armées russes doivent être reconnues comme une organisation terroriste », a ajouté Zelensky.