(Paris, 23 avril 2022). «Aujourd’hui c’est le Vendredi Saint et la mort semble l’emporter. Mais nous croyons en la Résurrection, la vie l’emportera»
« L’invasion russe de l’Ukraine n’est que le début, ils veulent aussi conquérir d’autres pays ». Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est revenu pour dénoncer l’invasion, dans un nouveau message vidéo via les réseaux sociaux, rapporté par le média italien «Askanews», dans lequel il a souligné comment « la nouvelle publiée aujourd’hui selon laquelle la tâche des soldats russes serait de prendre le contrôle du sud de l’Ukraine et d’atteindre la frontière avec La Moldavie, confirme ce que j’ai dit à de nombreuses reprises ».
A lire : Pourquoi la Russie menace désormais la Moldavie ?
« Le seul territoire sur lequel la Russie devrait s’occuper des droits des russophones, a dénoncé le président ukrainien, c’est la Russie elle-même : pas de liberté d’expression ni d’opinion, pas de liberté de choix, la pauvreté se multiplie, la vie humaine est inutile ».
« Après huit ans de guerre brutale dans le Donbass, a ajouté M. Zelensky, la Russie voulait détruire complètement notre État. Priver littéralement les Ukrainiens du droit à la vie. Mais quelle que soit l’intensité des combats, il n’y a pas de mort possible dans la vie. Tout le monde le sait. Tout chrétien le sait ». Et aujourd’hui, « s’achève le 58e jour de notre défense : le Vendredi saint prend fin, l’un des jours les plus tristes de l’année pour les chrétiens » car c’est « le jour où la mort semble avoir gagné. Mais nous, a conclu Zelensky, espérons une résurrection » parce que « nous croyons en la victoire de la vie sur la mort et prions pour que la mort perde ».