L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Les dirigeants du G7 donnent leur feu vert à de nouvelles sanctions contre Moscou

(Paris, 20 avril 2022). Draghi à la fin du sommet en ligne : « Parvenez immédiatement à un cessez-le-feu et augmentez la pression sur la Russie ». Scholz : « Grande colère envers Poutine, Moscou ne doit pas gagner ». Lavrov : « Nous n’utiliserons pas d’armes nucléaires ». Johnson : « Un soutien militaire supplémentaire est crucial ». Biden : « Nous allons envoyer davantage d’artillerie ». Le président américain ne sait pas s’il se rendra à Kiev

Lors de la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, l’ambassadeur d’Ukraine auprès de l’ONU, Sergiy Kyslytsya, a accusé la Russie d’empêcher l’évacuation des civils de Marioupol et a qualifié de « fausse et non sincère » la proposition russe d’ouvrir demain un corridor humanitaire.

Selon l’agence italienne «AGI», le diplomate a déclaré que les attaques russes « touchaient sans distinction les militaires et les civils », et que ces derniers sont toujours piégés à Marioupol. « Des centaines, dont des femmes et des enfants, se sont réfugiés dans l’aciérie d’Azovstal », que Moscou bombarde pour débusquer les derniers défenseurs de Marioupol. « Les Russes ont rejeté toute demande d’évacuation et ont bloqué les convois humanitaires », a ajouté Kyslytsya.

Que dit le Pentagone sur les missiles et les armes russes à Kiev ?

Selon le Pentagone, depuis l’invasion, qui a commencé le 24 février, les Russes ont tiré 1.670 missiles sur l’Ukraine. Considérant que la guerre dure depuis 54 jours, la moyenne est de plus de trente missiles par jour.

Par ailleurs, depuis hier, deux autres bataillons tactiques ont rejoint les 76 déjà déployés en Ukraine, portant le total à 78, chacun composé de systèmes de défense, de véhicules tactiques, d’artillerie, d’hélicoptères et de soutien logistique. « Les forces russes – précise le rapport de la Défense américaine – sont engagées dans la conquête de Marioupol parce qu’il fournirait un passage de pont entre le Donbass et la Crimée ».

Le porte-parole, John Kirby, a plutôt expliqué comment l’Ukraine avait reçu des avions de chasse et des pièces de rechange connexes de certains alliés des Etats-Unis. « Cela permettra aux Ukrainiens de faire décoller plus d’avions », a déclaré Kirby, qui n’a toutefois pas précisé quels et combien d’avions Kiev avait reçus. Cependant, le porte-parole a souligné que les États-Unis n’avaient pas directement fourni d’avions.

La Russie, à ce stade de « l’opération spéciale » en Ukraine, n’envisage que la possibilité d’utiliser des armes conventionnelles. C’est ce qu’a assuré le ministre russe des Affaires étrangères, Serghei Lavrov, dans une interview à India Today.

Le sommet des dirigeants occidentaux

Parvenir immédiatement à un cessez-le-feu et augmenter la pression sur la Russie, y compris avec de nouvelles sanctions. Telles sont les décisions qui sont ressorties de la réunion en visioconférence, qui s’est achevée mardi, entre les dirigeants de l’Occident sur l’Ukraine.

Ont participé à cette réunion, le Premier ministre Mario Draghi, le président américain Biden, le président français Macron, le chancelier allemand Scholz, le Premier ministre britannique Johnson, le Premier ministre canadien Trudeau, le Premier ministre japonais Kishida, le président polonais Duda, le président roumain Iohannis, le président du Conseil européen Michel, la présidente de la Commission européenne von der Leyen et le secrétaire général de l’OTAN Stoltenberg.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème

1 Commentaire

Les commentaires sont fermés.