L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

«L’offensive russe à l’Est a commencé, c’est l’enfer»

(Paris, 18 avril 2022). Le chef de cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky, Andriy Yermak, a déclaré que « la deuxième phase de la guerre a commencé ». A Marioupol, des centaines de civils se cachent dans des abris sous l’aciérie d’Azovstal

Le gouverneur ukrainien de la région de Lougansk, Sergueï Gaïdaï, affirme que l’offensive des troupes russes contre l’est de l’Ukraine a commencé : « C’est l’enfer. L’offensive a commencé, celle dont nous parlons depuis des semaines ». Et il ajoute : « Il y a des combats à Rubizhne et Popasna, des combats incessants dans d’autres villes pacifiques ». Peu avant, sur Telegram, il annonçait la mort de quatre civils à Kreminna, ville tout juste conquise par les Russes.

Les témoignages venant du front sont dramatiques, rapporte le journaliste Orlando Sacchelli dans le quotidien italien «Il Giornale». « Les occupants russes ont tiré sur une ambulance à la frontière entre les régions de Donetsk et de Louhansk », a déclaré le chef de l’administration régionale de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, dans une interview avec «Freedom UA TV». Le gouverneur a déclaré que le véhicule de secours était en route pour secourir une personne blessée lors d’une attaque lorsqu’elle a été atteinte par des tirs. Les sauveteurs ont heureusement réussi à s’échapper, mais la personne blessée n’a pas pu être secourue.

Entre-temps, de Mariupol, ville martyre d’Ukraine, presque entièrement détruite par la guerre, nous parviennent les nouvelles : « En ce moment, des centaines de civils se réfugient dans l’usine sidérurgique «Azovstal ». Parmi eux, des personnes de tous âges, des femmes, des enfants, des familles de défenseurs de Marioupol, qui ont trouvé le seul refuge disponible, ici, aux côtés des soldats ukrainiens, qui défendent encore la ville des envahisseurs russes », a ainsi déclaré le commandant du régiment d’Azov, Denis Prokopenko, dans une vidéo publiée sur Telegram. Il poursuit en disant que « les Russes utilisent des bombes aériennes et tous types d’artillerie, terrestre et navale, dans des attaques aveugles ». Prokopenko s’adresse aux hommes politiques du monde civilisé, les exhortant à « organiser un véritable couloir humanitaire, à en assurer la sécurité et à prévoir l’évacuation immédiate et la protection des civils, des soldats blessés et des corps des soldats morts, pour les enterrer avec honneur ».

« Nous avons demandé au pape de nous soutenir », a déclaré le maire de Melitopol, Ivan Fedorov, à «Tg2 Post». « En particulier à Marioupol où vivent plus de 100.000 habitants et des milliers de soldats, la ville est occupée, encerclée et la Russie procède à la destruction systématique de la ville, nous avons demandé au pape François de faire le possible et l’impossible pour arrêter la situation à Marioupol. Nous l’avons invité en Ukraine, c’est très important pour nous, ce serait un grand signal s’il venait en Ukraine et priait en Ukraine ».

Les États-Unis, ajoute Orlando Sacchelli, ont fait savoir que dans le dernier paquet d’armements envoyé à l’Ukraine « il y a aussi 45.000 obus d’artillerie pour les 18 obusiers ». Le porte-parole du Pentagone, John Kirby, a annoncé que des soldats américains formeront un petit groupe de militaires ukrainiens à l’utilisation de ces armes « en dehors de l’Ukraine dans les prochains jours ».

Dans l’un des lieux les plus symboliques des crimes de guerre ; Boutcha, un villageois sur cinq aurait été tué pendant l’occupation russe, a révélé le maire Anatoliy Fedoruk. Pendant ce temps, le président russe Vladimir Poutine a décidé de décorer la brigade des fusiliers (précisément, celle accusée des horreurs dans la banlieue de Kiev), pour des actes « d’héroïsme, de ténacité et de courage ».

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème