Libye : le port de Zueitina fermé jusqu’à la transition du pouvoir en faveur des Bashagha

0
280

En Libye, le port de la ville orientale de Zueitina restera fermé jusqu’à ce que le pouvoir politique du pays soit transféré au gouvernement de Fathi Bashagha, le Premier ministre en charge, nommé par la Chambre des représentants de Tobrouk, le parlement libyen qui se réunit à l’est du pays. Cela a été annoncé par les habitants de la ville dans un communiqué vidéo publié sur divers réseaux sociaux. Le port de Zueitina est important pour les exportations de pétrole brut.
Dans la vidéo, en effet, certains habitants de la ville affirment avoir averti Moustafa Sanalla, le chef de la National oil corporation (NOC) – la compagnie pétrolière nationale – de ne pas remettre « les revenus des exportations de pétrole au gouvernement de l’unité nationale (GUN) d’Abdelhamid Dabaiba » alors qu’il vise à diviser le pays.
En outre, la vidéo demande que Sanalla soit remplacé à la tête de la NOC, et que les revenus du pétrole soient redistribués de manière équitable entre les différentes villes du pays. (Nova News)