L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Les forces spéciales britanniques forment les troupes ukrainiennes à Kiev

(Paris, 16 avril 2022). Les soldats britanniques seraient engagés dans la formation de nouvelles recrues à l’utilisation des NLAW, les missiles antichars fournis par le Royaume-Uni. Le ministère de la Défense de Londres n’a pas confirmé l’information

Des membres des forces spéciales britanniques entraînent des troupes ukrainiennes à Kiev, pour la première fois depuis le début de l’invasion russe.

Cela a été révélé par le Times, comme le rapporte l’agence italienne «AGI», expliquant que des officiers de deux bataillons stationnés dans et autour de la capitale ukrainienne Kiev, ont déclaré au journal qu’ils avaient reçu une formation militaire de soldats britanniques au cours des deux dernières semaines.

Le capitaine Yuriy Myronenko, dont le bataillon est stationné à Obolon, au nord de Kiev, a expliqué que des soldats des forces spéciales étaient venus instruire les nouvelles recrues sur l’utilisation des NLAW, les missiles antichars fournis par le Royaume-Uni. Le ministère de la Défense de Londres n’a pas confirmé la nouvelle.

Des troupes britanniques avaient déjà été envoyées en Ukraine après l’invasion de la Crimée, mais ont été retirées en février dernier pour éviter un conflit direct avec les forces russes et l’implication conséquente de l’OTAN dans le conflit en cours.

La Russie a interdit aujourd’hui au Premier ministre britannique Boris Johnson ainsi qu’à douze autres membres de son gouvernement d’entrer dans le pays.

Zazo, réouverture de l’ambassade, un moment d’espoir

« La réouverture de notre ambassade à Kiev représente pour nous un moment passionnant et plein d’espoir, après le début du conflit de plus de cinquante jours ». Ce sont les premières impressions de l’ambassadeur d’Italie en Ukraine, Pier Francesco Zazo, au lendemain de son retour dans la capitale après la période passée à Lviv : à partir de lundi, le siège de la mission diplomatique sera à nouveau opérationnel.

« Comme l’a souligné le ministre des Affaires étrangères Luigi Di Maio, la réouverture de notre siège est un geste symbolique, mais que ces autorités apprécient grandement, a déclaré M. Zazo, Aujourd’hui, nous nous sentons encore plus proches du gouvernement et du peuple ukrainiens et nous continuerons à aider nos compatriotes de la meilleure façon possible».

Kiev, un missile sur la région de Kharkiv fait un mort et 18 blessés

Un missile russe a tué une personne et en a blessé 18 dans la région de Kharkiv, a déclaré le gouverneur via Telegram.

Des sources locales ont déclaré à Ukrinform que les forces russes avaient bombardé dans la nuit l’aéroport d’Oleksandria dans la région de Kirovohrad, dans le centre de l’Ukraine, avec des missiles, faisant encore des morts et des blessés.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème