L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Le face-à-face entre les unités navales russes et de l’OTAN se poursuit

(Paris, 16 avril 2022). La surveillance par l’OTAN des unités navales russes en Méditerranée se poursuit. En lien avec la guerre en Ukraine, Moscou a intensifié la présence en mer de navires habituellement au mouillage dans le port syrien de Tartous. Aujourd’hui, c’est principalement la zone autour de l’île de Crète qui est concernée par l’activité russe.

A lire : La Syrie est le véritable front sud de l’offensive de Poutine

Certains mouvements de navires et d’avions de l’Alliance atlantique, ainsi que ceux de Moscou sont surveillés et signalés par le site spécialisé «Itamilradar», qui a publié son rapport mis à jour hier après-midi, comme le souligne le média italien spécialisé dans les sujets des Frontières et Conflits, «Confini e Conflitt».

Les forces de l’OTAN disposent actuellement de trois porte-avions en Méditerranée. Les deux Italiens, Cavour et Garibaldi, sont tous deux amarrés à la base de Tarente. Le Garibaldi vient cependant de rentrer après son déploiement en Norvège dans le cadre de l’exercice «Cold Response 2022».

D’autre part, le porte-avions américain USS Harry Truman avec son groupe de combat, navigue en pleine capacité opérationnelle à l’est de la Crète. A quelques kilomètres de là, ils croisent les unités du «Standing NATO Maritime Group 2», le groupe naval de l’un des commandements permanents de la partie maritime de la Force de réaction de l’OTAN, dépendant du Commandement maritime allié basé à Northwood, en Angleterre, et composé principalement d’unités d’États méditerranéens, bien que des unités navales d’Europe du Nord et, bien sûr, des États-Unis y opèrent également. Toujours en Méditerranée orientale, le sous-marin de la marine italienne «Scirè» est actuellement en mission. Plus au nord, en mer Adriatique, le 2e Groupe permanent de lutte contre les mines de l’OTAN, composé de dragueurs de mines de l’Alliance atlantique, navigue actuellement.

 Des navires russes se déplacent cependant dans le sud de la mer Egée, il pourrait s’agir du «SAG» (Surface Action Group) du croiseur Varyag. Un destroyer de classe Udalov a été photographié il y a trois jours naviguant au nord de l’île de Crète, à environ 20 milles de la base de l’OTAN dans la baie de Souda. Le groupe naval du croiseur Ustinov opère probablement au sud de la Crète, dans une zone à partir de laquelle il pourrait couper l’accès à la Méditerranée orientale. Un groupe de pétroliers et d’unités de soutien croise aussi à l’est de Chypre. Il convient de noter que l’Ustinov et le Varyag sont des unités de la même classe que le Moskva, qui a coulé le 14 avril en mer Noire par deux missiles ukrainiens Poséidon (Neptune).

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème