France: Emmanuel Macron, «les 15 prochains jours seront décisifs pour la France et pour l’Europe» (en vidéo)

0
443

(Rome, 10 avril 2022). «Je suis prêt à inventer quelque chose de nouveau, à fédérer des convictions et des sensibilités différentes pour construire avec elles une action commune», a déclaré le président sortant

Emmanuel Macron a pris la parole depuis son QG Porte de Versailles à Paris ce dimanche 10 avril, après être arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle avec un score de 28,4 % devant Marine Le Pen.

« Et un, et deux et cinq ans de plus » : c’est au son de ce slogan que ses militants ont accueilli le candidat Emmanuel Macron au sein de son QG, porte de Versailles, à Paris, vers 21 h 45.

« Merci beaucoup mes amis. Ce dimanche 10 avril, vous avez été plus de 36 millions à faire valoir ce droit de vote de France et d’Outre-Mer. Votre confiance m’honore et m’oblige. Je veux remercier toutes celles et ceux qui durant ces dernières années ont tant donné partout sur le territoire. Je sais ce que je vous dois ». Il a fait applaudir l’ensemble de ses concurrents. « Nous respectons chacun et chacune, je sais la déception des candidats, de leur soutien et de leurs électeurs. Ils défendent leurs idées avec force et passion. Je remercie Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Valérie Pécresse et Fabien Roussel qui m’ont apporté leur soutien dès ce soir. Je veux saluer leur clarté vis-à-vis de l’extrême droite. Plus rien ne doit être comme avant pour la Nation. Je tends la main à tous ceux qui veulent travailler pour la France. Je veux bâtir une action commune avec eux, c’est notre devoir. A tous nos compatriotes qui se sont abstenus ont voté pour l’extrême, soit parce qu’ils se sentent insuffisamment représentés, je veux les convaincre que notre projet répond davantage à leurs besoins.

Rien n’est joué. Le débat que nous aurons dans les 15 jours est décisif pour notre pays et pour l’Europe. Voulons-nous d’une France indépendante parce que forte, voulons-nous d’une France qui par le plein-emploi est capable de financer notre providence (…), d’une France où par l’écologie les voitures électriques seront accessibles à tous (…), d’une France juste.

Je veux une France qui lutte résolument contre l’islamisme, qui porte de progrès pour chacun, par une France de la régression pour tous. Une France dans une Europe forte. Je veux une France fidèle à l’humanisme au souffle de 1789. Ce sont les enjeux du 24 avril. Ce sont les choix que par votre vote vous aurez à faire dans 15 jours. Le seul projet, c’est le nôtre, contre la vie chère, des travailleurs, de ceux qui sont au bord du chemin, de la France et de l’Europe. Je crois en nous, en nous tous .C’est cela la France. Ne ménageons aucun effort car rien n’est fait. Le 24 avril nous pouvons faire le choix d’une nouvelle époque française. Le choix de la France et de l’Europe.