L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Ursula von der Leyen à Boutcha: «ici, l’humanité a été brisée» (en vidéo)

(Bruxelles, 08 avril 2022). La présidente de la Commission européenne dans le lieu devenu symbole des atrocités de la guerre en Ukraine : « Les responsables devront répondre devant la justice, votre combat est le nôtre »

« Ici l’inimaginable s’est produit ». C’était la réaction d’Ursula von der Leyen lors de sa visite à Boutcha, en Ukraine. Selon le média italien «Europa Today», la présidente de la Commission européenne s’est rendue dans la ville qui est devenue un symbole des atrocités de la guerre en Ukraine, lors de son voyage dans le pays avec le Haut Représentant de l’UE pour la politique étrangère, Josep Borrell, et le Premier ministre slovaque Edouard Heger.

A Boutcha « l’humanité a été brisée », a déclaré von der Leyen, selon qui « il était important de commencer la visite » dans cette ville car « notre humanité y a été détruite », a-t-elle répété. « Mon message au peuple ukrainien est le suivant : les responsables de ces atrocités devront répondre devant la justice, votre combat est notre combat. Aujourd’hui, je suis à Kiev pour vous dire que l’Europe est à vos côtés », a ensuite écrit la présidente sur Twitter.

Au cours de cette visite, en compagnie du Premier ministre ukrainien, Denys Shmyha, « nous avons été témoins des images poignantes » des « destructions et atrocités commises par la Russie » avec « un prix indescriptible payé par le peuple ukrainien innocent », a déclaré Joseph Borrell, selon lequel « les crimes de guerre russes commis à Boutcha et ailleurs doivent faire l’objet d’enquêtes et de poursuites ». « Je vais lancer un projet d’une valeur de 7,5 millions d’euros pour soutenir la collecte de données sur les personnes disparues », a annoncé le Haut Représentant, assurant que « notre mission civile consultative du conseil de l’UE en Ukraine soutiendra le procureur général ukrainien en fournissant une formation et du matériel pour soutenir l’enquête et la collecte de preuves ».

(Vidéo-Askanews)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème