France: Emmanuel Macron, «Le Pen ment au peuple»

0
409

La candidate du Rassemblement national a présenté le programme qui « met le plus en danger les petits épargnants et les faibles retraites », a indiqué le chef de l’Etat.

La candidate du Rassemblement national aux élections présidentielles françaises, Marine Le Pen, « ment aux gens ». C’est ce qu’a déclaré le président français Emmanuel Macron, comme le rapporte l’agence «Nova News», répondant aux questions des lecteurs du journal « Le Parisien ». Madame Le Pen a présenté le programme qui « met le plus en danger les petits épargnants et les faibles retraites », a déclaré le chef de l’Etat. « Je pense que mon programme est beaucoup plus social que celui de Le Pen » car son projet va créer « un chômage de masse » et « faire fuir les investisseurs internationaux », a expliqué Macron. Concernant la décision de ne participer à aucune confrontation avec les autres candidats, Macron a affirmé qu’il était le « président qui a le plus débattu durant son mandat ». Le locataire de l’Elysée a alors répondu à ceux qui l’interrogeaient sur les raisons qui le poussent à continuer à discuter de la guerre en Ukraine avec le président russe Vladimir Poutine. Vis-à-vis de Poutine, la France n’a ni « naïveté » ni « complaisance » envers Poutine. « Ce n’est pas le cas de Le Pen qui est financièrement dépendante de Poutine et de son régime », a ajouté le Président-candidat.

Selon «RMC», la candidate RN est la seule citée nommément par Emmanuel Macron, à plusieurs reprises au cours de l’interview. Le duel pour le second tour est déjà installé par le président-candidat qui ajoute : « Ses fondamentaux n’ont pas changé, c’est un programme raciste qui vise à cliver la société et d’une grande brutalité ». Pour le reste, Emmanuel Macron défend son bilan, notamment sur l’écologie. Il assume de continuer à parler à Vladimir Poutine sans naïveté, ni complaisance et là encore en critiquant l’attitude de Marine Le Pen envers le président russe. Il défend aussi son programme : retraite à 65 ans, RSA sous conditions ou encore maintien de la ristourne de 18 centimes à la pompe tant que les prix flambent. Le président et son équipe en sont bien conscients : la dynamique de Marine Le Pen peut changer la donne dans l’entre-deux-tours. Ses proches ont déjà prévu une campagne commando pour le second tour, avec un déplacement par jour dès lundi.