«Nous avons des interceptions radio…». C’est l’heure de la bataille décisive

1
539

(Rome, 07 avril 2022). Le siège de Kiev étant terminé, Moscou repositionne ses hommes en prévision du début de la deuxième phase de la guerre. Plusieurs villes stratégiques semblent être dans le viseur du Kremlin. Tout d’abord : Sloviansk

Les projecteurs de la Russie sont braqués sur les régions orientales de l’Ukraine. Le siège de Kiev et le nord du pays a pris fin, Moscou repositionne désormais ses forces en vue de déclencher la deuxième phase de la guerre. Dans le viseur du Kremlin, il semble y avoir plusieurs villes stratégiques à conquérir pour mater les Ukrainiens et donner un coup d’accélérateur au conflit, comme nous apprend Federico Giuliani du quotidien italien «Il Giornale».

Les villes dans le viseur de Moscou

Le prochain scénario de guerre qui se déroule dans le quadrant oriental de l’Ukraine, semble avoir été établi. Sans surprise, ces dernières heures, les autorités ukrainiennes de Kharkiv, Louhansk et Donetsk ont ​​demandé à la population de quitter «immédiatement» les trois régions en raison de la dégradation de la situation. L’avertissement est même venu de la vice-première ministre Iryna Vereshchuk, qui a exhorté les habitants à évacuer dès que possible, prévenant que de nouveaux bombardements russes pourraient couper les couloirs d’évacuation.

Un avertissement qui confirme les craintes des responsables de Kiev. Depuis hier, ils rapportent de violents combats dans l’est de l’Ukraine. Apparemment, l’armée russe se dirige vers Sloviansk, Donetsk, Barvinkove, près de Kharkiv, Rubizhne, dans la région de Louhansk. Sans oublier Marioupol, une ville située au sud, sur la mer d’Azov, et assiégée depuis des semaines. Le sentiment de nombreux analystes est que la bataille pour la conquête de Sloviansk (certains la qualifient de « bataille fondamentale ») pourrait s’avérer cruciale pour la suite de la guerre.

Objectif : l’Est de l’Ukraine

Il est difficile de prédire avec certitude quelles seront les prochaines actions du Kremlin. En tout cas, compte tenu de tous les indices qui jusqu’à présent ont émergé, il est hautement probable que Moscou puisse viser le contrôle du Donbass et d’autres territoires de l’est de l’Ukraine d’ici à début mai. Si ces estimations s’avèrent exactes, la prochaine proie des Russes sera probablement Sloviansk, à 300 milles à l’est de Kiev.

L’Institut pour l’étude de la guerre (The Institute for the Study of War, ISW) estime que les efforts des Russes qui progressent depuis Izyum pour s’emparer de Sloviansk « se révéleront probablement la prochaine bataille clé de la guerre en Ukraine ». Les troupes de Moscou, a déclaré à CNN l’adjoint du bureau du conseil municipal d’Izyum, Max Strelnyk, se dirigeraient vers le sud, vers Kamyanka, car c’est « la route qui mène à la ville de Sloviansk ». « Nous avons des interceptions radio de leurs conversations ; leur tâche est de s’emparer de la région de Donetsk depuis le nord », a-t-il ajouté.

L’importance de Sloviansk

D’un point de vue militaire, poursuit Federico Giuliani, pourquoi la ville de Sloviansk est-elle si importante ? Si les Russes devaient conquérir cette ville, Moscou aurait la possibilité de couper les forces ukrainiennes dans la région.

En outre, en cas de succès, la Russie pourrait connecter ses troupes avec celles qui combattent à Rubizhne, au nord-est de Sloviansk, ou les déplacer vers le sud, vers Horlivka et Donetsk, dans une tentative d’encercler les combattants ukrainiens se trouvant sur place.

Mais il est également vrai que si les troupes de Kiev devaient repousser l’assaut de l’ennemi désormais imminent, les ambitions du Kremlin de contrôler les régions de Donetsk et de Louhansk s’évaporeraient comme neige au soleil. C’est pourquoi le sort de Sloviansk pourrait en effet s’avérer décisif pour le sort de la guerre.