(Rome, Paris, 01 avril 2022). Les services secrets ukrainiens ont publié une liste de 600 Russes du FSB, le service secret russe à l’origine de l’invasion.
L’agence de renseignement militaire ukrainienne a publié une liste contenant les noms, adresses et numéros de passeport de 600 Russes, qui, selon elle, sont des employés du Service fédéral de sécurité russe (FSB), comme le rapporte Giuseppe Gagliano du quotidien italien «Start Magazine».
Le FSB est l’agence russe de sécurité intérieure et de contre-espionnage, mais son personnel opère également dans les anciennes républiques soviétiques, dont l’Ukraine.
Il a été affirmé que le FSB est la principale source de renseignements que le Kremlin a utilisée pour planifier et exécuter l’invasion en cours de l’Ukraine.
La liste des membres présumés du FSB a été publiée lundi sur le site Internet de la Direction générale du renseignement lié au ministère ukrainien de la Défense, qui est la principale agence de renseignement militaire ukrainienne.
La liste est intitulée « Officiers russes du FSB impliqués dans des activités criminelles de l’État agresseur en Europe ».
La plupart des entrées comprennent les noms, dates de naissance et numéros de passeport des agents présumés du FSB.
Leurs adresses résidentielles sont également répertoriées. Certains éléments comprennent des numéros de carte d’identité ainsi que des numéros d’immatriculation de voiture, ajoute Giuseppe Gagliano.
Les observateurs ont noté lundi qu’au moins certains des noms figurant sur la liste semblent provenir d’évasions antérieures d’officiers présumés du FSB, qui ont été diffusées en ligne au fil des ans. D’autres listes, cependant, semblent contenir des noms qui n’étaient pas auparavant associés au FSB.
Dans un développement distinct mais potentiellement lié, Kyrylo Budanov, chef de la Direction générale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense, a déclaré lundi que son agence disposait d’un certain nombre de ressources au sein du Kremlin.
Dans une interview accordée à un magazine américain, M. Budanov a déclaré que les services de renseignement ukrainiens avaient « réussi à infiltrer de nombreux secteurs des principales institutions militaires, politiques et financières de la Russie ». Il a ajouté que les récents succès au combat de l’armée ukrainienne dans l’est de l’Ukraine ont été obtenus grâce aux renseignements fournis par des sources internes du gouvernement russe.