Ukraine: vidéo choc sur la BBC, les Russes tuent un homme à mains levées

0
606

Des images choquantes sur la BBC, rapporte l’agence italienne «ANSA» : une vidéo, prise près de Kiev par un groupe ukrainien de défense territoriale effectuant une surveillance aérienne (baptisée «Bugatti»), montre un civil dont la voiture est contrainte de s’arrêter, probablement touchée par des balles, sortant du véhicule avec les mains levées, et quelques instants plus tard, il est tué par les Russes.
La voiture de la victime, ainsi que deux autres, fait demi-tour lorsqu’elle aperçoit un poste russe juste devant, au bord de la route.
Sa voiture s’arrête et Maxim Iovenko est abattu alors qu’il avait clairement les mains en l’air, à quelques pas de la voiture.
La BBC, qui a demandé un commentaire au ministère russe de la Défense, sans l’obtenir, s’est entretenue avec un ami d’Iovenko, qui se trouvait dans l’une des voitures faisant partie du convoi, qui, près de l’autoroute E40, tentait de quitter la capitale. « Dans la voiture se trouvaient Maxim, sa femme, son fils, et sa mère », explique le témoin. Sa mère a été blessée mais a survécu, tout comme le fils de Maxim, mais sa femme a été tuée, dit-il. Les Russes ont ensuite lâché la femme et le bébé blessés.