L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Peu à peu disparu des radars, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou «réapparaît»: il faut maintenir les forces nucléaires prêtes

(Paris, 26 mars 2022). Le diplomate est l’une des trois personnes en Russie qui possède les codes de la bombe atomique. Il avait disparu des radars depuis plusieurs jours
Il faut maintenir « les forces nucléaires stratégiques prêtes au combat », a déclaré le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, lors d’une réunion à Moscou. Ses propos ont été relayés par l’agence russe Interfax. Choïgou, qui est l’une des trois personnes qui, en Russie, possède les codes de la bombe atomique, a disparu des radars depuis plusieurs jours, une éclipse qui a alimenté les rumeurs les plus disparates, du fait qu’il souffrait d’une maladie ou d’une possible purge, selon l’agence italienne «AGI».
La note se contente de citer les paroles du ministre : « Compte tenu de l’opération militaire spéciale, il est nécessaire de maintenir le rythme actuel d’approvisionnement en armes avancées, y compris les systèmes robotiques et les moyens d’acquisition d’informations et de guerre électronique, ainsi que, bien sûr, comme toujours, les moyens de soutien matériel et technique aux armées. Les priorités sont les armes à longue portée à guidage de précision, le matériel aéronautique et le maintien de la préparation au combat des forces nucléaires stratégiques.
Selon la «Rai News», Anton Gerashchenko, qui travaille au ministère ukrainien de l’Intérieur, a écrit sur Facebook que Sergueï Choïgou (qui n’avait pas été vu en public depuis le 11 mars) était tombé malade après un affrontement avec Poutine. Ces derniers jours, le Kremlin avait été accusé d’avoir falsifié une vidéo montrant le ministre de la Défense en communication vidéo avec Poutine le 24 mars.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème