L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

L’étrange appel de Biden à un changement de régime et à une rectification depuis la Maison Blanche

(Paris, 26 mars 2022). Le président américain déclare que Poutine «ne peut pas» rester au pouvoir, mais une correction de cap est prête depuis Washington

Les mots, surtout ceux prononcés en public et, pire encore, en direct à la télévision, ont du poids. Et dire que Poutine « ne peut pas rester au pouvoir » après l’avoir traité de « boucher », fait partie de ces choses sur lesquelles il n’est pas facile de rectifier le tir. Et pourtant, c’est ce qui s’est passé, comme le rapporte l’agence italienne «AGI».

Joe Biden, depuis Varsovie a ouvertement déclaré que Vladimir Poutine ne devrait pas continuer à diriger la Russie. « Pour l’amour de Dieu, a-t-il dit, cet homme ne peut pas rester au pouvoir ». C’est le message le plus direct, parmi ceux lancés ces dernières semaines, dans lequel Biden a appelé à un changement de régime au Kremlin, et il semble marquer le changement définitif des relations entre Washington et Moscou.

Avant même le discours du président américain, le secrétaire d’État Antony Blinken a déclaré : « Pour nous, il ne s’agit pas d’une question de changement de régime. Le peuple russe doit décider par qui il veut être dirigé ». Puis, est venue la clarification d’un haut responsable anonyme de la Maison Blanche à Reuters : « Biden n’avait pas l’intention de parler d’un changement de régime en Russie mais voulait dire que « Poutine ne peut pas exercer son pouvoir sur ses voisins ou sur la région. En bref, il n’a pas remis en cause le pouvoir de Poutine en Russie ni (il a appelé, ndlr) à un changement de régime » à Moscou, ajoute «AGI».

Un avertissement par une pluie de missiles qui ont pour la première fois visé Lviv, la ville ukrainienne considérée comme la plus protégée de l’offensive russe ayant débuté le 24 février dernier. C’est le lieu qui accueille les diplomates qui ont quitté la capitale Kiev, ainsi qu’un grand nombre de correspondants de la presse internationale.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème