Guerre en Ukraine : Joe Biden qualifie pour la première fois Vladimir Poutine de «criminel de guerre»

0
488

(Rome, 17 mars 2022). Il emploie ces termes pour la première fois. Le président américain, Joe Biden, a qualifié son homologue russe Vladimir Poutine de « criminel de guerre », mercredi 16 mars, vingt-et-un jours après le début de l’invasion russe de l’Ukraine. « C’est un criminel de guerre », a-t-il déclaré, sans plus de précisions, à une journaliste qui l’interrogeait alors qu’il quittait un événement à la Maison Blanche. « Le président parlait avec son cœur et à partir de ce que vous avez vu à la télévision, c’est-à-dire les actions barbares d’un dictateur brutal », a réagi sa porte-parole Jen Psaki peu après. Le Kremlin a rapidement répliqué, évoquant des propos « inacceptables et impardonnables ». Ce direct est désormais fermé.
Un théâtre abritant « des centaines de civils » ciblé à Marioupol. Ce théâtre a été fortement endommagé par une frappe aérienne russe à Marioupol, port assiégé du sud-est de l’Ukraine, a afirmé la mairie de la ville mercredi. « L’avion a largué une bombe sur le bâtiment où s’abritaient des centaines de civils. Il est impossible d’établir le bilan dans l’immédiat car les bombardements des quartiers d’habitation se poursuivent », a écrit la mairie de Marioupol sur Telegram, en publiant une photo du théâtre dont la partie centrale est détruite. « L’entrée de l’abri est bloquée par les débris. Les informations sur les victimes sont en cours de vérification », a-t-elle ajouté. Le ministère russe de la Défense a pour sa part démenti, accusant le bataillon nationaliste ukrainien Azov de cette frappe.
Une aide supplémentaire d’un milliard de dollars pour l’Ukraine. Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a confirmé mercredi l’envoi de 800 millions de dollars d’aide militaire supplémentaire à l’Ukraine, soit une enveloppe totale d’un milliard de dollars en une semaine pour soutenir l’armée ukrainienne face à l’invasion russe. « A la demande » du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s’est adressé mercredi matin au Congrès américain lors d’une visioconférence, « nous aidons l’Ukraine à se doter de systèmes de défense antiaérienne », a précisé Joe Biden lors d’une courte allocution.
Le Conseil de l’Europe exclut la Russie. Le Conseil de l’Europe, garant de l’état de droit sur le continent, a exclu officiellement la Russie en raison de sa guerre lancée contre l’Ukraine. L’exclusion a été décidée au cours d’une « réunion extraordinaire » du Comité des ministres, l’organe exécutif de l’organisation. Quelques heures avant ce scrutin, Moscou avait pris les devants en annonçant officiellement qu’il claquait la porte du Conseil, organisation basée à Strasbourg, à laquelle le pays avait adhéré en 1996.
L’opération militaire russe en Ukraine est un « succès », se félicite à nouveau Vladimir Poutine. Le président russe, Vladimir Poutine, a assuré une nouvelle fois ne pas avoir l’intention « d’occuper » l’Ukraine, mercredi lors d’une réunion gouvernementale diffusée à la télévision. L’autocrate a dans le même temps affirmé que Moscou ne laisserait pas ce pays devenir une « tête de pont » pour des « actions agressives » contre la Russie. Toujours selon ses propos, il a estimé que l’avalanche de sanctions et de condamnations occidentales frappant la Russie, son économie, ses sportifs et son monde de la culture était comparable aux persécutions antisémites. « L’Occident a fait tomber le masque de la décence et a commencé à agir de façon odieuse. Des parallèles s’imposent avec les pogroms antisémites », a-t-il déclaré, endossant le costume de victime.
Dix civils ont été tués par des tirs russes à Tchernihiv, annonce le parquet général ukrainien. Mercredi matin, dix personnes qui faisaient la queue pour acheter du pain à Tchernihiv, dans le nord de l’Ukraine, ont été tuées dans des tirs. Le Parquet ukrainien a ouvert une enquête pour « meurtres prémédités » commis à l’aide d’«armes à feu».
Volodymyr Zelensky réclame « des avions et des systèmes de défense anti-aérienne » devant le Congrès américain. Le président ukrainien s’est exprimé mercredi devant le Congrès américain réclamant pour son pays « des avions » et « des systèmes de défense aérienne ». « Nous avons besoin d’une aviation puissante », a-t-il martelé. « Souvenez-vous de Pearl Harbor. (…) Notre pays fait face à la même chose tous les jours », a aussi lancé le président ukrainien. Avant de demander « davantage de sanctions » contre la Russie, qui frapperaient « tous les hommes et toutes les femmes politiques [russes] qui restent dans leur fonction ». « Toutes les entreprises doivent quitter le marché russe sur le champ » et « toute l’Amérique doit se fermer aux produits russes ». « Etre le leader du monde, c’est être le leader de la paix », a-t-il insisté, en tee-shirt kaki depuis l’Ukraine, après avoir remercié Joe Biden pour son aide.
Les négociations piétinent. L’Ukraine a rejeté, mercredi 16 mars, l’idée d’un modèle autrichien ou suédois de neutralité, présentée juste avant par Moscou comme un possible « compromis ». C’est « l’option qui est discutée actuellement et qui peut être considérée comme celle d’un compromis », avait déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Ce statut neutre de l’Ukraine impliquerait notamment qu’elle renonce à rejoindre l’Otan.
L’AIE craint un « choc » sur l’offre pétrolière mondiale. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) dit craindre un « choc » sur l’offre pétrolière mondiale, à la suite des sanctions contre la Russie prises après son invasion de l’Ukraine. La guerre en Ukraine a créé une forte volatilité sur les marchés du pétrole, dont les cours se sont approchés de leurs records (le Brent a atteint 139,13 dollars le 7 mars) avant de refluer. La Russie est le plus gros exportateur mondial, avec 8 millions de barils par jour (mb/j) de pétrole brut et de produits raffinés à destination du reste du monde.
Paris demande aux belligérants de « protéger » les journalistes. La France a rappelé, mercredi 16 mars, « l’obligation » pour les belligérants en Ukraine de »protéger » les journalistes couvrant le conflit, après la mort de quatre d’entre eux, dont un Franco-Irlandais, depuis le début de l’invasion russe le 24 février.
Des explosions entendues à Kiev à l’aube. Alors que les forces russes resserrent leur étau sur Kiev, plusieurs fortes explosions ont été entendues à l’aube dans la capitale ukrainienne, qui s’est réveillée sous couvre-feu. Le maire de la ville, vidée d’au moins la moitié de ses 3,5 millions d’habitants depuis le début de l’invasion russe le 24 février, a décrété un couvre-feu de 36 heures entre mardi 20 heures (19 heures, heure de Paris) et jeudi 7 heures (6 heures, heure de Paris).
(FrancetvInfo)