L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Guerre en Ukraine : Mattarella, une situation grave et inédite, risque de dérive du conflit

(Paris, 15 mars 2022). « Nous sommes dans la situation grave et sans pécédent d’un pays puissant qui envahit violemment un pays indépendant pour lui imposer ses choix »

L’occasion a fait l’objet des pourparlers bilatéraux commémorant l’anniversaire de la signature des pactes du Latran*. Et le fait que le Quirinal et le Vatican aient profité de cette occasion pour discuter de la guerre en Ukraine, témoigne de toute la gravité du moment et de l’inquiétude quant aux perspectives, comme le rapporte le site de la chaine italienne «Rai News».
La nouvelle ne provient pas de déclarations officielles, mais plutôt d’une information confidentielle. Le président de la République Sergio Mattarella aurait souligné que « nous nous trouvons dans la situation grave et inédite d’un pays puissant qui envahit violemment un pays indépendant pour lui imposer ses propres choix ».
« Cela, a-t-il souligné, suscite une inquiétude et une préoccupation croissantes dans le monde entier. Sans ignorer les nombreuses autres crises au Moyen-Orient et en Afrique.
L’agression de l’Ukraine est effrayante car elle risque de déclencher une dérive de conflits qui peut s’étendre avec de nouveaux dangers ».
« Il faut absolument éviter que cette démarche ne devienne une méthode », s’est alarmé le Président Mattarella : «elle bouleverserait les règles de la coexistence internationale », a ajouté le chef de l’Etat.
————————————————
* Les accords du Latran sont un ensemble de trois textes diplomatiques dont le plus connu est le traité entre le Saint-Siège et l’Italie. Ils sont signés au palais du Latran le 11 février 1929 entre le royaume d’Italie, représenté par le président du Conseil des ministres Benito Mussolini, et le Saint-Siège, représenté par le cardinal Pietro Gasparri, secrétaire d’État du pape Pie XI.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème