Ukraine: New York Times, «Poutine planifie une attaque contre la centrale électrique de Tchernobyl»

0
332

La Russie organiserait une attaque terroriste contre la centrale nucléaire de Tchernobyl sous « faux drapeau » pour ensuite accuser l’Ukraine de la catastrophe. Le « New York Times » a tiré la sonnette d’alarme, selon laquelle il s’agit de la conviction du gouvernement ukrainien. Le journal américain cite les ministères ukrainiens de la défense et du renseignement, mais ajoute qu’il n’a aucune confirmation sur le terrain.

Selon le New York Times, le gouvernement ukrainien estime que le président russe Vladimir Poutine a « ordonné la préparation d’une attaque terroriste » sur le site de la centrale nucléaire de Tchernobyl.

Les Américains citent un communiqué des ministères ukrainiens, qui fait référence à une opération dite « sous faux drapeau » : la note, rapportée en Italie par l’agence ANSA, indique que les forces d’occupation russes « tenteront de provoquer une catastrophe à la centrale nucléaire de Tchernobyl contrôlée par la Russie, et rendront ensuite l’Ukraine responsable de la catastrophe ».

Celle concernant un prétendu « attentat terroriste » contre la centrale nucléaire de Tchernobyl ne serait pas la seule opération russe « sous faux drapeau » redoutée par le gouvernement ukrainien. Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov, a en effet dénoncé sur « Twitter » que les forces russes se préparent à tirer depuis l’Ukraine contre le territoire de la Biélorussie, afin d’entraîner Minsk dans le conflit. (Rai News)