L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Inde: un missile supersonique lancé sur le Pakistan «par erreur»

(Rome, 11 mars 2022). L’incident a eu lieu le 9 mars et la fusée aurait pu toucher des avions de ligne. Delhi a exprimé ses regrets pour l’incident

Le ministère indien des Affaires étrangères, dans un communiqué rapporté par le site de la chaine italienne «Tgcom24», a admis qu’un missile supersonique en provenance de l’Inde avait pénétré 124 km en territoire pakistanais le 9 mars. Delhi a déclaré qu’il s’agissait d’un accident, a exprimé ses regrets pour l’incident et a mis en place une commission de haut niveau afin de mener une enquête. Pour sa part, le conseiller pakistanais à la sécurité nationale (NSA) Moeed Yussouf a mis en doute la capacité de New Delhi à gérer les « technologies sensibles ».

Un communiqué du ministère de la Défense indique que « le lancement du missile est dû à un dysfonctionnement technique lors des opérations de maintenance courante. L’incident est profondément regrettable, nous sommes soulagés d’apprendre qu’il n’y a eu aucune perte de vie ».

Vendredi matin, le Pakistan a convoqué l’ambassadeur de l’Inde pour lui faire part de la ferme protestation d’Islamabad quant à la violation flagrante de l’espace aérien pakistanais qui contrevient à toutes les règles et protocoles internationaux de sécurité ». Islamabad a également demandé une enquête transparente sur l’incident par le gouvernement de New Delhi. Le soir de l’incident, lors d’une conférence de presse, le porte-parole de l’armée pakistanaise, le général de division Babar Ifthikar, a déclaré que le missile était parti de Sirsa et avait atterri près de Mian Channu, dans le district de Khaneval, se déplaçant à une altitude de 12.190 mètres et mettant en danger les vols réguliers dans les espaces aériens pakistanais et indien. « L’accident aurait pu provoquer une catastrophe aérienne majeure et tuer des civils », a ajouté le porte-parole.

Moeed Yussouf de la NSA, a déclaré que dans un environnement nucléaire, une telle « insensibilité et ineptie » soulève des questions sur la « sûreté et la sécurité des systèmes d’armes indiens ». Dans un passé récent, a-t-il ajouté, il y a déjà eu plusieurs incidents de vol d’uranium en Inde et ses citoyens ont même été arrêtés alors qu’ils faisaient de la contrebande d’uranium.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème