Ukraine: bombardement d’une maternité, Emmanuel Macron condamne «un acte de guerre indigne»

0
524

Les condamnations se multiplient au lendemain du bombardement d’un hôpital pour enfants et d’une maternité à Marioupol, ville portuaire du sud de l’Ukraine. Emmanuel Macron a condamné, jeudi 10 mars, un « acte de guerre indigne et amoral ». Le président français s’est adressé à des journalistes après avoir reçu, au château de Versailles (Yvelines), les dirigeants des 27 pays de l’Union européenne.
Au quinzième jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les forces russes resserrent leur étau autour de la capitale Kiev, et rejettent des accusations de « crime de guerre » au lendemain du bombardement d’une maternité dans la ville assiégée de Marioupol. Sur le front diplomatique, de vains pourparlers entre chefs de la diplomatie ukrainien et russe ont eu lieu en Turquie ce jeudi matin et les dirigeants de l’UE se rencontrent pour un sommet informel en fin d’après-midi.
Les points essentiels :
► La Turquie accueillait ce jeudi les ministres russe et ukrainien des Affaires étrangères. Il s’agissait de la première rencontre à ce niveau depuis le début de l’invasion le 24 février. Serguei Lavrov et Dmytro Kuleba ont été reçus par le ministre turc Mevlut Cavusoglu à Antalya, dans le sud du pays. Après une heure et demie de discussions, ils ont tenu des conférences de presse simultanées mais séparées, pour tirer peu ou prou la même conclusion : l’absence totale d’avancée concrète.
► Serguei Lavrov a une nouvelle fois affirmé que la Russie « n’avait pas attaqué l’Ukraine », mais qu’elle avait répondu à « des menaces directes contre (sa) sécurité », insistant une nouvelle fois sur la démilitarisation de son voisin pro-occidental et de sa neutralité.
► Les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne se réunissent ce jeudi à Versailles pour réfléchir aux moyens de réduire leur dépendance envers le gaz et le pétrole russes et renforcer leur soutien à l’Ukraine, sans pour autant lui offrir l’intégration rapide au bloc communautaire qu’elle réclame.
► Un hôpital pédiatrique de Marioupol a été détruit par des bombardements russes ce mercredi, faisant trois morts dont une fillette, selon la mairie de cette ville portuaire. Le précédent bilan publié mercredi par les autorités faisait état de 17 personnes blessées.
► Selon l’ONU, plus de 2 millions de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de l’offensive militaire russe. Parmi elles figurent un million d’enfants, d’après l’ONG Save The Children.
► Au moins 35.000 civils ont été évacués via des couloirs humanitaires de la ville de Soumy, d’Enerhodar et de zones proches de la capitale Kiev, a annoncé le président ukrainien.