L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Ukraine: des cessez-le-feu et des couloirs humanitaires dans plusieurs villes

Au 12e jour de la guerre en Ukraine, l’offensive russe s’est encore intensifiée dans la nuit de dimanche à lundi. La ville de Kharkiv, au nord-est, a encore été visée par des bombardements. Des immeubles d’habitations, notamment, et un complexe sportif d’une université locale ont été en partie détruits.

L’armée de Moscou poursuit aussi son offensive en direction de Kiev. Depuis dimanche, plusieurs localités autour de la capitale sont frappées. Au moins huit civils ont été tués à Irpin, à une trentaine de kilomètre de Kiev. La stratégie russe est visiblement d’encercler la capitale avant peut-être d’y lancer un assaut dans les jours qui viennent. C’est ce que redoutent les autorités ukrainiennes. Des barricades sont en train d’être montées à toutes les entrées de la ville.

Le ministère russe de la défense vient d’annoncer ce lundi matin une pause dans les combats dans les villes de Kiev, Kharkiv, Marioupol et Soumy, une localité à l’est de l’Ukraine. Un « régime de silence » selon les mots du communiqué russe, qui doit débuter à 8h heure locale. Des corridors humanitaires seront mis en place pour les civils qui veulent quitter ces villes. Ce week-end, un premier cessez-le-feu localisé et temporaire n’avait pas permis d’évacuer les civils de Marioupol, où l’armée russe assiège le port. Près de 200.000 habitants sont pris au piège.

Une « demande personnelle » d’Emmanuel Macron selon la Russie, mais le président français dément

L’armée russe précise que cette décision a été prise après une « demande personnelle » du président français Emmanuel Macron adressée à son homologue russe Vladimir Poutine. Ce que dément l’entourage d’Emmanuel Macron… Les deux dirigeants se sont entretenus pendant deux heures dimanche par téléphone.

Cette annonce intervient alors qu’un troisième round de pourparlers entre Kiev et Moscou doit avoir lieu lundi, selon Kiev. Ces derniers jours, deux tentatives pour évacuer des civils du port assiégé de Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, ont échoué, Kiev et Moscou s’accusant mutuellement de violer les conditions de l’évacuation.

L’armée russe a indiqué lundi qu’elle allait ouvrir un couloir entre la capitale Kiev et la ville bélarusse de Gomel, non loin de la frontière ukrainienne. Selon cette source, deux autres couloirs partiront de Marioupol et permettront soit une évacuation en direction de la Russie jusqu’à la ville de Rostov-sur-le Don, soit vers l’Ouest jusqu’à la ville ukrainienne de Zaporojie.

Moscou a précisé qu’un autre couloir partira de Kharkiv jusqu’à la ville russe de Belgorod. Enfin, deux trajets doivent permettre aux civils de quitter la ville ukrainienne de Soumy: soit vers Belgorod en Russie, soit vers Poltava en Ukraine. Moscou indique avoir transmis ces informations aux structures de l’ONU, de l’OSCE et du CICR. (RMC/BFMTV)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème