L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Les Russes ont bombardé le zoo de Kharkiv et tué les animaux

Le Feldman Ecopark a été touché par cinq missiles. Un grand nombre des deux mille animaux qui y étaient hébergés sont morts ou ont été blessés et d’autres, qui ont réussi à s’échapper, se sont dispersés dans la ville, terrifiés
Le zoo de Kharkiv en Ukraine a été bombardé et détruit, a déclaré à la BBC Vitaly Ilchenko, le directeur du parc zoologique de 355 acres (1 acre équivaut à 0,41 hectare, ndlr) qui abritait plus de 2.000 animaux. Le zoo aurait été touché par cinq missiles russes qui ont tué et blessé plusieurs animaux, a rapporté Ugo Barbàra sur les colonnes de l’agence italienne «AGI».
« Malheureusement, après le bombardement, certaines des barrières en verre des enclos des primates et des petits prédateurs ont été endommagées et des animaux effrayés se sont échappés », a écrit Ilchenko sur Facebook, « des singes, des porcs-épics et des ratons laveurs sont revenus, mais un couple de loups rouges a quitté l’Ecopark Feldman. Nous avons essayé de les attirer, mais les animaux ne nous laissent pas nous approcher suffisamment. N’ayez pas peur. Ce sont des animaux de la taille d’un renard et ne représentent aucun danger pour l’homme. Les animaux sont effrayés et ont une grande mobilité. Très probablement, ils seront près des poubelles. Ils sont difficiles à attraper car ils sont effrayés et, comme mentionné, très mobiles. S’il vous plaît, si vous voyez ces animaux ressemblant à des renards, veuillez les signaler sur Facebook ou Instagram, en précisant heure et adresse. Dans la mesure du possible, nous essaierons d’envoyer des personnes pour sauver les animaux. Au cas où, ne vous approchez pas d’eux et n’essayez pas de les attraper vous-même, ils sont petits, mais prédateurs, ils ont peur ».
Dès le premier jour des combats, les employés du zoo ont relâché des chevreuils, des cerfs et des élans dans la partie boisée du parc pour leur donner plus de liberté de mouvement et les éloigner des tirs d’artillerie.
« Je tiens à remercier personnellement tout le monde pour leur soutien, leur sympathie et leurs mots gentils. Des dizaines et des centaines de personnes nous écrivent pour nous demander comment peuvent-elles nous aider. Nous envisageons une collecte de fonds pour réparer ce qui a été construit avec tant d’amour pendant 10 ans et détruit en un jour. Toute aide sera grandement appréciée », a ajouté le directeur du parc. « Nous demandons aux zoos européens de nouveaux animaux, aux habitants de Kharkiv de se porter volontaires pour le chantier de construction et à tous les autres Ukrainiens de l’aide financière. Mais surtout, je veux maintenant remercier chaque employé qui est sorti des refuges pour nourrir nos animaux, leur offrir la vie confortable à laquelle ils sont habitués, les rassurer avec leur voix familière. Je sais avec certitude qu’après la guerre et la construction, nous organiserons une grande fête à « Feldman Ecopark ». Une célébration de la victoire et de la paix. J’espère que tous ceux qui lisent ce texte sont en sécurité en ce moment, et qu’ils se réveilleront bientôt non pas au son des bombes, mais à l’étreinte de proches, au ronronnement des chats et au chant des oiseaux ».
Les premiers « résidents » du Feldman Ecopark en 2011 étaient des chevaux, des ânes, des poneys, des moutons, des lamas, ainsi que des dindes, des oies et des lapins. Sans exception, tous les animaux de l’Ecopark vivaient dans des espaces ouverts, où les visiteurs pouvaient entrer librement. Au cours de la première année d’activité, 300.000 personnes ont visité le parc. Dès l’année suivante, la collection d’animaux est passée à 200 : en plus des volailles et des ongulés, des beautés exotiques telles que des paons indiens, des chèvres du Cameroun, des tigres de l’Amour et des chimpanzés sont arrivées à l’Ecopark.
En 2014, le cap des 1.000 animaux a été franchi et la coopération avec d’autres zoos a commencé dans le cadre d’un programme d’échange gratuit. Le nombre de visiteurs a dépassé le million deux cent mille. Fin 2015, la collection comprenait 2.000 animaux appartenant à 200 espèces, avec la plus grande collection de primates d’Ukraine : 180 individus de 30 espèces.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème