L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

«Allez dans les abris». Kiev tombe dans la terreur: «les Russes sont à 20 km»

(Rome, 04 mars 2022). Les sirènes d’alerte aérienne retentissent à Kiev, alors que les Russes semblent avancer depuis le nord : la ville se prépare à des heures très difficiles

Les bombardements de Kiev ont repris de façon importante ce soir. La capitale ukrainienne a commencé à vivre dans le cauchemar des sirènes d’alerte aérienne dès 19h00 et la population a afflué dans les abris, a rapporté Mauro Indelicato dans le quotidien italien «Il Giornale», citant un communiqué de la Mairie de Kiev, selon lequel la ville est exposée à de nouveaux raids de missiles et donc les citoyens sont invités à se mettre à l’abri. Les habitants de la capitale ukrainienne sont surtout terrifiés par les explosions, de plus en plus fortes. Les bombardements qui ont commencé dans la soirée ont également touché certaines zones proches du centre-ville.

Plusieurs vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux montrant de fortes explosions dans les zones adjacentes à certains quartiers de l’ouest de Kiev. Des raids ont également été signalés dans les zones de l’arrière-pays.

Un missile a tué au moins trois enfants à Markhalivka, une petite ville au sud de la métropole. Suite au bombardement qui a eu lieu peu après 20h00, un total de huit maisons aurait pris feu, causant la mort des trois mineurs, ainsi que de deux autres personnes. Selon le service d’urgence de l’Etat, cité par l’agence Interfax, il pourrait y avoir davantage de personnes disparues.

La capitale est sous le feu des combats qui se sont déroulés aujourd’hui dans de nombreuses régions voisines. Comme à Gostomel, une ville à environ 15 km au nord de Kiev, où se trouve un aéroport, conquis par les Russes et atteint par la contre-attaque ukrainienne dès les premières heures de la guerre lancée le 24 février dernier. Les deux parties ici, continuent à se battre pour le territoire. Pour les Ukrainiens, il est essentiel de protéger la zone pour éviter d’ouvrir la voie aux forces russes se dirigeant vers le centre de Kiev.

Il est donc très préoccupant que l’intensification des actions terrestres, soit suivie d’une pression sur le centre-ville avec des raids et des bombardements aux missiles. Les alarmes constantes de ce soir laissent présager une nuit très tendue pour l’ensemble des habitants de Kiev.

L’armée russe progresse

Une autre source d’inquiétude est la prise de conscience de l’avancée russe au nord de la ville. Les derniers rapports parlent de la présence des troupes de Moscou à environ 20 km du centre. Selon le Pentagone, qui a récemment recueilli des données et des informations sur les mouvements militaires du Kremlin, le long convoi qui se presse entre la frontière biélorusse et la périphérie de Kiev a subi des ralentissements dans sa progression grâce à la résistance ukrainienne. A la fois des militaires et, précisent les sources américaines, également des civils.

Cependant, le convoi continue de gagner du terrain et est prêt à apporter un soutien supplémentaire aux troupes russes déjà présentes autour de la capitale. L’assaut final pour Kiev n’est peut-être pas si loin, souligne Mauro Indelicato.

Blinken : « Kiev peut gagner la guerre »

Au cours des dernières heures, de nouvelles déclarations sont également arrivées du secrétaire d’État américain Antony Blinken sur l’issue et la durée de la guerre en Ukraine. Interrogé par la BBC, le chef de la diplomatie de Washington a déclaré que l’Ukraine « peut gagner sa guerre contre la Russie ».

« La défaite de l’Ukraine n’est pas inéluctable, a-t-il déclaré, le poids de l’armée russe dépasse de loin celui de l’Ukraine, mais le peuple ukrainien s’est montré très déterminé » et au fil du temps que Moscou ne peut le soumettre à sa volonté. « Si Moscou a l’intention d’essayer de manière que ce soit de renverser le gouvernement et d’installer son propre régime fantoche, 45 millions d’Ukrainiens le refuseront d’une manière ou d’une autre ». Blinken a ajouté qu’il est actuellement impossible de prédire quand le conflit prendra fin et combien de temps le durera.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème