(Paris, 01 mars 2022). L’intensification de l’offensive russe sur Kiev a poussé l’ambassade d’Italie en Ukraine à quitter la capitale du pays. Cela a été annoncé par la Farnesina (le Ministère italien des AE), expliquant que le personnel va déménager à Lviv
L’ambassade d’Italie quitte Kiev
Au cours des dernières heures, de nombreux autres gouvernements avaient décidé d’évacuer leurs corps diplomatiques de la ville qui reste la principale cible de la Russie. Désormais, l’Italie a également rejoint la liste, motivant son choix par l’instabilité croissante de la situation à Kiev. Dans un tel scénario, l’ambassade n’était pas en mesure d’exercer ses fonctions et la relocalisation de l’installation dans une zone plus sûre ne pouvait plus être reportée. La Farnesina a expliqué que la décision a été prise « en raison de la détérioration de la situation sécuritaire à Kiev et de l’impossibilité qui en découle de garantir la pleine fonctionnalité » et afin « de continuer à exercer ses fonctions, ainsi que celles d’autres ambassades déjà transférées, qui étaient présentes à Kiev », nous apprend Federico Giuliani dans les colonnes du journal italien «Il Giornale».
Le Premier ministre Italien Mario Draghi avait auparavant remercié l’ambassadeur Pier Francesco Zazo et le personnel de l’ambassade, qui sont restés à Kiev tant que les conditions le permettaient : « Merci à l’ambassadeur Zazo et à tout le personnel de notre ambassade pour l’esprit de service, le dévouement et le courage dont ils ont fait preuve dans ces jours dramatiques ». Ces derniers jours, comme le soulignait le quotidien «Corriere della Sera», Zazo avait fait part de son désir de rester dans la capitale pour venir en aide aux Italiens qui ont besoin d’aide : « C’est notre devoir, nous ne pouvons pas les laisser ». Travaillant en étroite coordination avec la Farnesina, l’ambassade a recommandé aux citoyens italiens de rester en sécurité et d’éviter les déplacements en raison de la guerre urbaine.
La capitale est de plus en plus isolée
Comme mentionné, l’ambassade d’Italie n’est pas la seule à avoir quitté Kiev. La France a été l’un des derniers pays occidentaux à avoir transféré son siège diplomatique à Lviv en raison des risques et des menaces reçus. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a justifié le choix en expliquant que « les menaces étaient assez importantes ». En outre, après avoir déplacé son ambassade de Kiev à Lviv, l’Australie a temporairement fermé ses opérations diplomatiques dans la ville de l’ouest de l’Ukraine « en raison d’un risque accru », a déclaré mardi la ministre australienne des Affaires étrangères, Marise Payne.
Les Pays-Bas, quant à eux, ont déplacé leur siège diplomatique de l’Ukraine en Pologne. L’ambassade avait auparavant été transférée de Kiev à Lviv, mais « la situation sécuritaire s’y détériore également », ont indiqué les autorités, ajoutant que le bureau consulaire de Lviv sera également transféré, car la sécurité des diplomates néerlandais ne peut plus être garantie. Le personnel de l’ambassade des États-Unis est également en train de déménager en Pologne. D’autres nations ont fait ou feront bientôt le même choix.
Pendant ce temps, ajoute Federico Giuliani, le ministère russe de la Défense a demandé aux citoyens de Kiev de quitter la capitale car une attaque contre des cibles dans la ville est prévue. Cela a été rapporté par l’agence de presse « Tass » expliquant que des « attaques de haute précision » seront menées. Le ministère russe a ensuite appelé les « citoyens ukrainiens impliqués par des nationalistes ukrainiens dans des provocations contre la Russie, ainsi qu’aux habitants de Kiev vivant à proximité des stations de télévision, à quitter leur domicile ».