Crise russo-ukrainienne: la réponse de Poutine aux sanctions économiques. Un décret ad hoc signé

0
761

(Rome, 28 février 2022). Le président russe Vladimir Poutine a signé un «décret sur l’application de mesures économiques spéciales en rapport avec les actions hostiles des États-Unis, des États étrangers et des organisations internationales qui les ont rejoints».

Le document a été publié sur le site officiel du Kremlin, tel que rapporté par le média spécialisé en Géopolitique & Sécurité «Report Difesa». Il établit les mesures suivantes :

  • Les participants à l’activité économique extérieure s’engagent à céder 80% des transferts en devises autres que le rouble, reçus à partir du 1er janvier de cette année. La règle s’applique également aux fonds déjà accumulés. Et ils doivent être vendus dans les trois jours. La Banque centrale russe surveillera ce processus.
  • Les transactions en devises liées au décaissement par des résidents en faveur de non-résidents dans le cadre d’accords de prêt ont été interdites.
  • Les résidents ne pourront plus créditer en devises étrangères leurs comptes ouverts auprès de banques et d’organismes à l’étranger, ainsi que transférer de l’argent sans ouvrir de compte bancaire ou utiliser des moyens de paiement électroniques fournis par des prestataires de services de paiement étrangers.