(Paris, 27 février 2022). Le régime de Loukachenko, «l’autre agresseur dans cette guerre» contre l’Ukraine, est également dans le viseur de la Commission européenne. Voici tous les coups décidés par Bruxelles
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a annoncé de nouvelles sanctions contre la Russie de Vladimir Poutine pour l’invasion de l’Ukraine : les vols russes et les outils de propagande russes « Russia Today » et « Spoutnik » ont été interdits, et le régime d’Alexandre Loukachenko en Biélorussie a également été visé.
En outre, « pour la première fois, l’Union européenne financera l’achat et la livraison d’armes et d’équipements au pays attaqué. C’est un moment décisif », a déclaré von der Leyen, comme le rapporte Silvia Bosco dans le quotidien «Formiche».
- « Premièrement, nous fermons l’espace aérien de l’Union européenne aux avions appartenant à la Russie, immatriculés en Russie ou liés à la Russie. Ils ne pourront pas atterrir, décoller ou survoler le territoire de l’Union européenne. Y compris les jets privés des oligarques.
- Deuxièmement, nous interdirons la machine médiatique du Kremlin dans l’Union européenne. Les chaines publiques « Russia Today », « Sputnik » et leurs filiales ne seront plus autorisées à diffuser leurs mensonges pour justifier la guerre de Poutine. Nous développons des outils pour interdire leur désinformation toxique et nuisible en Europe.
- Troisièmement, nous frapperons l’autre agresseur dans cette guerre, le régime d'[Alexandre] Loukachenko, avec un nouveau paquet de sanctions, ciblant ses secteurs les plus importants. Toutes ces mesures s’ajoutent au solide paquet présenté hier, approuvé par nos partenaires internationaux ».