Liban. Le ministre de l’intérieur Bassam Mawlawi: trois projets d’attentats de l’EI déjoués

0
242

Le ministre libanais de l’Intérieur Bassam Mawlawi a annoncé mercredi 23 février l’arrestation de deux suspects. Des armes, des munitions et des explosifs ont été saisis. La cellule terroriste démantelée planifiait de commettre vers la mi-février trois attentats-suicides dans la banlieue sud de Beyrouth.

Selon ce que précise M. Mawlawi, lors d’une conférence de presse aujourd’hui, mercredi 23 février, les jeunes recrues ont été priées d’attaquer à l’aide de ceintures explosives, de RPG et de grenades, au risque de faire un grand nombre de victimes. En parallèle, selon les conclusions des Forces de sécurité intérieure (FSI), l’Etat islamique prévoyait d’attaquer trois cibles en même temps. Cependant, les plans ont été déjoués grâce à un agent libanais, recruté par les FSI, qui a réussi à infiltrer le réseau de l’organisation terroriste, au point de recevoir des instructions pour mener des attentats. Ces attentats auraient provoqué « un grand nombre de victimes », a déclaré le ministre Bassam Mawlawi, précisant que parmi les assaillants présumés figuraient des Palestiniens recrutés dans les camps de réfugiés au Liban.
Selon ce qui a été rapporté, les instructions ont été données, le 7 février, par un membre de l’Etat islamique qui se trouvait dans le camp de réfugiés d’Ain El-Héloué, à son tour en contact avec d’autres djihadistes en Syrie, qui avaient donné l’ordre de frapper, le 16 février, le complexe religieux du quartier « al-Laylaki », le complexe « Imam al-Kazem » à Haret Hreïk et la mosquée « al-Nasser » située dans la région de « Ouzaï ». L’agent infiltré avait également reçu des armes et des ceintures d’explosifs pour mener des attaques considérées comme un hommage au chef de l’Etat islamique, Abou Ibrahim al-Hashimi al-Quraishi, tué dans la nuit du 2 au 3 février lors d’une opération menée par les forces spéciales américaines dans la région d’Idlib, au nord-ouest de la Syrie. Comme l’a déclaré M. Mawlawi, deux personnes ont été arrêtées dans le cadre de ces plans, cependant, aucun autre détail n’a été fourni. Dans le même temps, des armes, des munitions et des explosifs ont été saisis.