(Rome, Paris, 18 février 2022). C’est ce qu’a rapporté le responsable du cyber espace à la Maison Blanche. Anne Neuberger, conseillère adjointe à la sécurité nationale pour les technologies de l’information
Les États-Unis estiment que la Russie est responsable de l’attaque informatique qui a eu lieu le 15 février, rapporte l’agence italienne «Nova News». C’est ce qu’a rapporté la responsable du cyber espace à la Maison Blanche Anne Neuberger, conseillère adjointe à la sécurité nationale pour les technologies de l’information, qui a expliqué que l’administration du président Joe Biden pense que les cyber-acteurs russes ont récemment ciblé des entités gouvernementales ukrainiennes, y compris son ministère de la Défense. « L’administration présidentielle américaine estime que les cyber-acteurs russes sont susceptibles d’avoir ciblé le gouvernement ukrainien, y compris des réseaux militaires et d’infrastructures critiques, pour recueillir des renseignements et mener des cyber-activités perturbatrices », a déclaré Neuberger lors d’une conférence de presse. Neuberger a ajouté que les États-Unis partageaient des informations avec l’Ukraine et ses partenaires européens sur la cyber-activité. Les États-Unis pensent également que la Russie est à l’origine de la récente cyberattaque contre les principales banques ukrainiennes, a-t-elle dit.
La cyberattaque contre les banques publiques et le ministère ukrainien de la Défense le 15 février a eu des effets limités car les États-Unis ont fourni un soutien à Kiev pour renforcer ses cyber-défense, a déclaré Neuberger, ajoutant : « vous voulez savoir quel est l’effet de cette cyberattaque ? Son effet a été limité, car l’Ukraine a pu restaurer rapidement les sites du ministère de la Défense et des banques d’État. Nous avons fourni un soutien pour nous assurer que la partie ukrainienne était prête à de nouvelles cyberattaques », a conclu Neuberger.