Paris: un homme neutralisé après avoir attaqué des policiers au couteau à la gare du Nord

0
412

La gare du Nord, où a eu lieu l’attaque, fait l’objet d’un périmètre de sécurité. Le motif terroriste est pour l’instant écarté, selon le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

Lundi 14 février au matin, un homme armé d’un couteau a été neutralisé à la gare du Nord, à Paris, après avoir menacé des policiers dans le hall des trains grandes lignes.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a décrit l’attaque survenue autour de 7 heures : «Une patrouille de policiers a été menacée par un individu armé d’un couteau dans les transports en commun franciliens. Les policiers ont fait usage de leur arme, écartant ainsi tout danger, pour eux-mêmes et pour les voyageurs». Le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, interrogé sur RMC, a confirmé l’information, citant un auteur «connu des services de police pour errer dans la gare». «À ce stade, le motif terroriste est écarté», a-t-il précisé.

Selon des sources policières auprès du Figaro, deux policiers ont fait usage de leur arme sur l’assaillant, qui était armé d’une lame d’environ 30 centimètres. Il n’y a pas de blessé parmi la patrouille.

Sommé de jeter son arme puis neutralisé

Une vidéo tournée sur place montre plusieurs policiers tenir en joue un homme, devant des passants médusés ou effrayés. Après quelques instants, des coups de feu sont tirés, avant que l’enregistrement ne s’arrête.

L’auteur de la vidéo, le journaliste Tristan Baudenaille, a décrit auprès de France 2 «un homme armé d’un couteau, qui s’est approché d’un petit groupe de policiers qui stationnait devant les voies, et les a menacés pendant une bonne trentaine de secondes». L’homme aurait «été sommé de jeter son arme, ne l’a pas fait, et les policiers ont tiré, quatre-cinq coups de feu sur l’individu qui, ensuite, gisait au sol».

Un périmètre de sécurité a été mis en place immédiatement après l’attaque. (Le Figaro)