(Rome, Paris, 12 février 2022). Plusieurs pays, dont la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas, appellent leurs ressortissants à quitter l’Ukraine.
La Russie, de son côté, a rappelé une partie de son personnel diplomatique.
La France recommande « de faire preuve d’une vigilance renforcée » et conseille de « différer » les déplacements, sans appeler pour l’heure au départ des ressortissants.
Pas de consigne de quitter le pays… Pour le moment. Alors que plusieurs pays, les États-Unis en tête, mais aussi Belgique, Allemagne et Pays-Bas appellent leurs ressortissants à quitter le territoire ukrainien face au risque d’une intervention russe, le Quai d’Orsay a actualisé ses recommandations ce samedi après-midi en adoptant une position nuancée.
Selon la fiche « Conseils aux voyageurs » pour l’Ukraine, il est ainsi recommandé « de faire preuve d’une vigilance renforcée ». Il est de plus fortement déconseillé de se rendre dans certaines zones, notamment les zones frontalières avec la Biélorussie et la Russie et dans la région du Donbass, à l’est du pays.
En outre, « il est conseillé de différer tous les déplacements en Ukraine », précise le Quai d’Orsay, ajoutant que les recommandations « continueront d’être actualisées en fonction des informations disponibles ».
Papiers d’identités, réserves d’eau et de nourriture
Dans sa lettre de vœux aux ressortissants français, le 23 janvier dernier, l’ambassadeur Etienne de Poncins a par ailleurs adressé des consignes fortes à ses compatriotes, assurant être prêt « à ouvrir la cellule de crise à tout moment si la situation l’exigeait ».
Assurant être en relation avec le Centre de crise du Quai d’Orsay, l’ambassadeur a ainsi précisé que les outils de prévention et de gestion de crise étaient parfaitement en place au cas où il faudrait les activer. « Nous avons pris en compte l’ensemble des scénarios, même les plus inquiétants », est-il annoncé dans la lettre. Les ressortissants sont également appelés à avoir à portée de main documents d’identités en cours de validité, « quelques effets chauds et des réserves d’eau et de nourriture ».
En Ukraine, 999 ressortissants français étaient enregistrés dans le registre consulaire du pays au 1er janvier 2022. Mais ils pourraient être davantage, puisque l’inscription à ce registre n’est pas obligatoire. La démarche est cependant conseillée dans ce contexte par l’ambassade.
Samedi, la Russie a commencé à réduire sa présence diplomatique en Ukraine, affirmant samedi craindre des « provocations » de la part des autorités ukrainiennes ou de « pays tiers ».
A lire sur ce sujet : > La grande évasion de Kiev
De nombreuses ambassades occidentales ont pris des mesures similaires, certains pays tels que les États-Unis, le Canada et l’Australie appelant en outre leurs ressortissants à quitter l’Ukraine au plus vite.
Plusieurs séries de pourparlers ces derniers jours n’ont pas permis de désamorcer la crise, les États-Unis alertant vendredi d’une invasion russe imminente de l’Ukraine. Vladimir Poutine doit s’entretenir à nouveau samedi au téléphone avec Joe Biden et Emmanuel Macron, tandis que le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken doit parler à son homologue russe Sergueï Lavrov.