(Rome, Paris, 12 février 2022). Ce qui se passe réellement en Ukraine. Le point de Giuseppe Gagliano
Dans les événements récents concernant l’Ukraine, se trouvent des éléments qui pourraient suggérer une guerre imminente ? Certainement, dit Giuseppe Gagliano dans son décryptage dans le quotidien «Start Magazine».
Actuellement, il y en a deux. Commençons par le premier.
Le président américain a vivement exhorté les citoyens américains présents en Ukraine à quitter immédiatement le pays en raison d’une éventuelle invasion russe.
Plus précisément, le président a souligné que les événements pourraient dégénérer rapidement et de manière imprévisible et que, par conséquent, les institutions consulaires ne seraient pas en mesure de fournir l’assistance nécessaire aux citoyens américains. A cet égard, le président américain a précisé qu’il n’avait pas l’intention d’envoyer des troupes américaines en Ukraine pour y secourir les citoyens américains présents dans le pays en cas d’invasion russe. Naturellement, les déclarations de Biden ont été confirmées par le Département d’État.
Deuxième élément. Dans les pourparlers dits de «format Normandie», qui voient notoirement la présence de l’Allemagne, de la France ainsi que de la Russie et de l’Ukraine, aucun terrain d’entente n’a été trouvé.
Le sommet a eu lieu à Berlin et les pourparlers ont duré environ neuf heures. L’envoyé russe, à savoir Dmitri Kozak, a souligné qu’il n’était pas possible de parvenir à une médiation concernant les différentes interprétations des accords de Minsk données par la Russie et l’Ukraine. Il s’agit donc du deuxième échec après celui du 26 janvier.
L’absence d’accord entre les parties a également été confirmée par l’émissaire ukrainien, à savoir Andriy Yermak. C’est précisément pour éviter un conflit qui semble de plus en plus imminent, l’envoyé ukrainien a souligné que lors de la prochaine réunion – qui devrait avoir lieu très rapidement – les négociations seront poursuivies car l’objectif est d’obtenir un résultat unanime.
Mais les paroles conciliantes des relations diplomatiques ne s’accordent pas avec la réalité des faits, qui témoignent au contraire d’une mobilisation continue et permanente non seulement de la part de la Russie mais surtout des Britanniques et des Américains à travers l’envoi quotidien d’armes.
Du point de vue de l’interprétation des relations internationales, ajoute Giuseppe Gagliano, on peut dire que ces deux prémisses ne constituent pas nécessairement le début d’un conflit mais pourraient plus facilement être interprétées comme une mise à l’épreuve de l’adversaire.
Il s’agit d’une stratégie risquée car un faux pas (peut-être astucieusement construit par l’une des deux parties) pourrait allumer la mèche d’un conflit à l’issue imprévisible.