Les responsables américains décrivent un «scénario choc» sur l’éventuelle invasion russe de l’Ukraine. « Si Moscou devait envahir la capitale Kiev, cela pourrait arriver en quelques jours » et « le bilan serait très lourd : l’Ukraine pourrait perdre de 5.000 à 25.000 victimes parmi les soldats, tandis que les pertes des troupes russes pourraient entre comprises entre 3.000 et 10.000 soldats ; entre 25.000 et 50.000 vies civiles seraient perdues ». En outre, « l’invasion pourrait provoquer une vague de réfugiés vers l’Europe entre un et cinq millions de personnes, dont un grand nombre se déverserait en Pologne ».
Les chiffres alarmants font partie des hypothèses avancées par les responsables américains de la défense et du renseignement lors des auditions du Congrès rapportées par les médias américains. Selon des experts américains, la Russie dispose actuellement d’environ 70 % de la puissance de combat dont elle aurait besoin pour une invasion à grande échelle de l’Ukraine.
Au cours des deux dernières semaines, le nombre de groupements tactiques de bataillons dans la région frontalière est passé vendredi de 60 à 83 et 14 autres sont en transit, ont confirmé des responsables à Reuters sous couvert d’anonymat en raison de la sensibilité des informations. Quant au calendrier d’une éventuelle invasion, le sol devrait atteindre un pic de gel vers le 15 février, permettant le transit mécanisé hors route des unités militaires russes. Ces conditions favorables devraient se maintenir jusqu’à la fin du mois de mars.
Demain, Macron se rendra à Moscou, mardi à Kiev. Scholz s’envole pour Washington
En attendant, le travail de la diplomatie européenne visant à désamorcer la crise se poursuit. Demain le président Emmanuel Macron – comme annoncé ces derniers jours par l’Elysée – se rendra à Moscou et mardi à Kiev. Les pourparlers, est-il précisé, se tiennent « en coordination avec les partenaires européens ». Le chancelier allemand Olaf Scholz se rendra à Kiev le 14 février, tandis que le 15 février il sera à Moscou, comme l’a confirmé le Kremlin lui-même. Scholz s’envolera demain pour Washington afin de rencontrer Joe Biden (la liste des sanctions contre la Russie, en cas d’attaque, sera discutée), tandis que mardi un sommet de crise se tiendra à Berlin, en présence du président français Emmanuel Macron et celui de la Pologne Andrzej Duda, comme l’a révélé le «Sueddeutsche Zeitung». (Rai News)