L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

FINUL-Liban: le commandement passe à l’Espagne, le général Lázaro Sáenz succède au général Del Col

(Rome, Paris, 05 février 2022). Le commandement de la FINUL, la mission de l’ONU au Sud-Liban, passe à l’Espagne. Le secrétaire général Antonio Guterres a nommé hier le général espagnol Aroldo Lázaro Sáenz au poste de chef de mission et commandant de la force (de l’ONU) en replacement de l’italien Stefano Del Col qui achèvera bientôt son mandat comme prévu. « Guterres est reconnaissant au général Del Col pour son service et son leadership exemplaires », a déclaré un porte-parole de l’ONU, selon le site de l’«ONUITALIA».

Le général Lázaro Sáenz a derrière lui une longue carrière dans l’armée espagnole et est actuellement conseiller au ministère de la Défense à Madrid. Il possède une vaste expérience internationale ayant, entre autres, servi dans diverses missions de maintien de la paix : en Bosnie au sein de la FORPRONU de l’ONU, de la SFOR de l’OTAN et de l’EUFOR de l’UE, ainsi qu’au sein de la FINUL en tant qu’officier de liaison à Naqoura, chef de cabinet et commandant du Secteur Est.

Le général Del Col avait pris le commandement de la FINUL à l’été 2018 à la place de son collègue irlandais Michael Beary. C’était la quatrième fois depuis 2007 que la direction des casques bleus au Sud-Liban revenait à un Italien après les généraux Claudio Graziano (2007-2012), Paolo Serra (2012-2014) et Luciano Portolano (2014-2016).

Un millier de militaires et policiers italiens font partie de la FINUL, soit environ un dixième de l’effectif du contingent de la force de maintien de la paix, grâce à laquelle l’Italie, après l’Indonésie, occupe la deuxième place parmi les pays contributeurs de troupes au Sud-Liban. Grâce à l’engagement de ses casques bleus auprès de la FINUL, l’Italie est le premier pays du groupe occidental dans le classement des contributeurs au maintien de la paix de l’ONU. Il existe environ 600 casques bleus espagnols et 46 pays contribuent à la FINUL.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème