Le président français n’a pas exclu de se rendre en Russie afin de chercher une solution diplomatique. Les États-Unis resteront également en contact étroit avec les alliés de l’OTAN et d’autres partenaires de l’UE
Le président américain Joe Biden et son homologue français Emmanuel Macron se sont engagés à coordonner leur réponse au renforcement militaire russe à la frontière ukrainienne. Cela a été annoncé par la Maison Blanche, rapporte l’agence italienne «AGI». Lord d’un appel qui fait suite à une déclaration dans laquelle Macron n’excluait pas une visite en Russie pour rechercher une solution diplomatique à la crise, les présidents français et américain ont réitéré leur soutien « à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine ».
Macron et Biden se coordonneront à la fois sur les actions diplomatiques en cours et sur les « préparatifs pour imposer des coûts économiques rapides et sévères à la Russie si elle veut envahir davantage l’Ukraine », indique un communiqué. « Le président Biden et le président Macron ont convenu que leurs équipes resteront en contact étroit, y compris en consultation avec les alliés de l’OTAN et les partenaires de l’UE ». La Russie a massé plus de 100.000 soldats à la frontière ukrainienne. Les États-Unis et leurs alliés accusent Moscou de se préparer à envahir l’ex-république soviétique, décidée à rejoindre les institutions occidentales, notamment l’OTAN.
Pour sa part, la Russie affirme que des troupes ont été déployées en réponse aux menaces des États-Unis et de leurs alliés.