L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Biden et Macron s’engagent pour une réponse coordonnée sur l’Ukraine

Le président français n’a pas exclu de se rendre en Russie afin de chercher une solution diplomatique. Les États-Unis resteront également en contact étroit avec les alliés de l’OTAN et d’autres partenaires de l’UE

Le président américain Joe Biden et son homologue français Emmanuel Macron se sont engagés à coordonner leur réponse au renforcement militaire russe à la frontière ukrainienne. Cela a été annoncé par la Maison Blanche, rapporte l’agence italienne «AGI». Lord d’un appel qui fait suite à une déclaration dans laquelle Macron n’excluait pas une visite en Russie pour rechercher une solution diplomatique à la crise, les présidents français et américain ont réitéré leur soutien « à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine ».

Macron et Biden se coordonneront à la fois sur les actions diplomatiques en cours et sur les « préparatifs pour imposer des coûts économiques rapides et sévères à la Russie si elle veut envahir davantage l’Ukraine », indique un communiqué. « Le président Biden et le président Macron ont convenu que leurs équipes resteront en contact étroit, y compris en consultation avec les alliés de l’OTAN et les partenaires de l’UE ». La Russie a massé plus de 100.000 soldats à la frontière ukrainienne. Les États-Unis et leurs alliés accusent Moscou de se préparer à envahir l’ex-république soviétique, décidée à rejoindre les institutions occidentales, notamment l’OTAN.

Pour sa part, la Russie affirme que des troupes ont été déployées en réponse aux menaces des États-Unis et de leurs alliés.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème