L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Une réunion a eu lieu en Iran entre les talibans et le Front de résistance

(Rome, Paris, 11 janvier 2022). Un membre de l’équipe de négociation du Front de résistance afghan a déclaré avoir rencontré des responsables talibans en Iran et leur avoir proposé la mise en place d’un gouvernement de transition conjoint.

Maria Grazia Rutigliano, analyste de recherche à l’Observatoire de la sécurité internationale, «Sicurezza Internazionale», rapporte que les délégués de l’Emirat islamique se sont rendus en Iran du samedi 7 au lundi 10 janvier. Le représentant du Front de résistance, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a indiqué que les talibans avaient suggéré une reddition des dirigeants du mouvement et leur retour en Afghanistan, mais a ajouté que la réunion s’est terminée sans résultats tangibles.

« Notre proposition était claire et consistait à former un gouvernement de transition. Par conséquent, cet exécutif s’efforcerait pour former le prochain gouvernement et le peuple jouirait de droits et de libertés égaux. En retour, les talibans ont proposé une capitulation, et les négociations se sont terminées sans résultat », a ajouté le membre du front. Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères par intérim des talibans, Amir Khan Mouttaqi, qui a dirigé la délégation de l’Émirat islamique en Iran, a déclaré que les discussions avec l’équipe du Front de résistance avaient été positives.

Quatre responsables talibans et cinq membres du Front ont pris part aux équipes de négociation. Le ministre des Affaires étrangères, celui de l’Économie, Din Mohammad Hanif, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Noureddine Azizi, et le vice-ministre des Frontières et des Affaires tribales, Haji Goul Mohammad, ont représenté l’Émirat islamique dans les négociations. Pour le Front de résistance, étaient présents le leader Ismail Khan, Mawlawi Habiboullah Hessam, un ancien chef djihadiste, Abdoul Hafiz Mansour, membre du Front de résistance, Hessamouddine Shams, l’ancien gouverneur de Badghis, et Abdoul Zahir Faiz Zada, ancien gouverneur de Ghor.

Le 6 septembre 2021, poursuit Maria Grazia Rutigliano, les talibans ont annoncé, pour la deuxième fois en moins d’une semaine, avoir vaincu les forces de l’opposition dans la vallée du Panjshir, déclarant avoir achevé la conquête de l’Afghanistan. Les combattants talibans ont vaincu le Front de résistance, qui s’était barricadé dans la province, mais avait assuré aux habitants du Panjshir qu’il n’y aurait aucun « acte discriminatoire à leur encontre ».

La vallée du Panjshir est un symbole de résistance dans le pays, car c’est là que le père de l’actuel commandant du front a résisté avec acharnement aux offensives soviétiques lors de l’invasion de l’Afghanistan. En outre, la province avait également résisté au précédent gouvernement taliban établi en 1996 et qui a été éliminé en 2001. Le 22 août 2021, le chef de la résistance Ahmad Massoud a déclaré qu’il ne céderait jamais la province du Panjshir au groupe militant islamiste. Déjà à l’époque, Massoud avait appelé à des négociations en vue de former un gouvernement inclusif pour l’Afghanistan, mais il avait également promis de résister si les forces talibanes tentaient d’entrer dans la vallée.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème

1 Commentaire

Les commentaires sont fermés.