Kazakhstan: Tokayev, «la manifestation était une tentative de coup d’État»

0
591

Les forces de sécurité, a déclaré le président, «ne tireraient jamais» sur des manifestants pacifiques. Environ 8.000 manifestants ont été arrêtés

Le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev, a qualifié les troubles dans le pays de « tentative de coup d’État » et a déclaré que les forces de sécurité « ne tireraient jamais » sur des manifestants pacifiques, a rapporté le site de la chaine italienne Tgcom24. « Des militants armés qui attendaient dans les coulisses ont rejoint les manifestations », a-t-il déclaré. « L’objectif principal était évident : saper l’ordre constitutionnel, détruire les institutions gouvernementales et prendre le pouvoir ».

Plus de 8.000 arrestations après les affrontements. Près de 8 mille personnes ont été arrêtées après une semaine d’affrontements marquée par une répression implacable qui a fait des dizaines de morts. « Au 10 janvier – a annoncé le gouvernement – il y avait 7.989 personnes détenues par les organes du ministère de l’Intérieur ».

Poutine : « Des forces russes au Kazakhstan pour une durée limitée ». Les forces dirigées par la Russie au Kazakhstan resteront dans le pays pour une durée « limitée », a assuré le président russe Vladimir Poutine. Ce dernier a également souligné que le pays est la cible du « terrorisme international ».