France-présidentielle: Valérie Pécresse qualifie de «non-événement» le ralliement de Guillaume Peltier à Éric Zemmour (en vidéo)

0
509

Guillaume Peltier, ex-numéro 2 du parti «Les Républicains», a annoncé avoir rallié le candidat d’extrême droite Eric Zemmour. Le député du Loir-et-Cher a été exclu du parti LR. Au lendemain de l’annonce du ralliement de Guillaume Peltier, ex-numéro 2 de LR, à Éric Zemmour, la candidate du parti de droite, Valérie Pécresse estime qu’il s’agit d’un « non-événement ». Le député du Loir-et-Cher « voulait faire un coup de com » après avoir soutenu Xavier Bertrand, puis Éric Ciotti lors de la dernière semaine de la primaire de la droite mais « plus personne n’avait confiance en lui », a-t-elle indiqué sur franceinfo. « Peltier c’est comme la migration des gnous, il revient à son point de départ », a de son côté ironisé sur RMC Éric Ciotti, en allusion au parcours du député du Loir-et-Cher, ancien membre du Front national passé chez Philippe de Villiers au début des années 2000.

Le ralliement de Guillaume Peltier, ex-numéro 2 des Républicains, à Éric Zemmour est « un non-événement pour nous », a réagi lundi 10 janvier Valérie Pécresse, candidate LR à l’Elysée, dans les « Matins présidentiels » de franceinfo. « Ça fait des mois qu’il nous avait déjà quittés dans sa tête, et d’ailleurs il avait été démis de ses fonctions par Christian Jacob [le président du parti] en décembre », a-t-elle ajouté. Le député du Loir-et-Cher a effectivement perdu son poste de vice-président de LR après avoir publié un tweet favorable au candidat de Reconquête !.
« Je veux convaincre tous ceux qui sont aujourd’hui tentés par le vote Zemmour que la vraie droite, c’est moi, que la droite de la crédibilité, que la droite du faire, que la droite de l’expérience, c’est moi. Et pas un commentateur qui ne sera pas au deuxième tour », a martelé Valérie Pécresse, en réponse aux propos de Guillaume Peltier, qui estime que le candidat de Reconquête ! est « le seul candidat de la droite ».
« Ce n’est pas mon rôle d’apporter des parrainages à quiconque »
Interrogée sur les difficultés d’Eric Zemmour à recueillir ses 500 signatures d’élus, indispensables dans la course à l’Elysée, elle a estimé que « toute personne qui représente un véritable courant de pensée en France doit pouvoir se présenter à l’élection présidentielle ». « C’est évidemment le cas d’Éric Zemmour, qui est aujourd’hui à plus 10% dans les sondages », a-t-elle ajouté.
Elle a par ailleurs estimé « totalement fausses » les accusations du Rassemblement national selon lesquelles elle aiderait Eric Zemmour à avoir ces signatures. « Ce n’est pas mon rôle d’apporter des parrainages à quiconque », a-t-elle insisté, ajoutant que tout maire, député ou élu Les Républicains qui soutient Eric Zemmour « s’exclut de fait » du parti.

(FrancetvInfo)