(Rome, Paris, 06 janvier 2022). C’est une visite qui n’a rien d’exceptionnel, un déplacement qui marque en quelque sorte le début de la présidence française, rappelle l’Élysée. Ce jeudi, 26 des 27 commissaires européens, l’un manquant à l’appel pour raison médicale, ainsi que la présidente de la Commission seront donc à Paris pour un déplacement de deux jours, avec au menu : un dîner ce jeudi soir, un hommage à Jean Monnet et Simone Veil vendredi matin au Panthéon, suivi d’un séminaire avec le gouvernement, puis d’un déjeuner de travail. Les commissaires européens se rendront ensuite à l’Assemblée nationale puis au Sénat. Auparavant, Emmanuel Macron se sera entretenu avec Ursula von der Leyen pour aborder avec la présidente de la Commission les très nombreux dossiers annoncés comme prioritaires par l’Élysée. Les deux dirigeants tiendront une conférence de presse vendredi en fin de matinée.
La France veut aller vite, la faute à un calendrier chargé avec une campagne pour l’élection présidentielle prévue en avril. Mais elle compte bien respecter la devise de cette présidence, à savoir : « Relance, puissance et appartenance ».
A lire:
Défense commune. Une priorité pour la Présidence française de l’UE
Leggi anche:
Difesa comune. Una priorità per il semestre di presidenza francese
Une visite donc symbolique, qui sera suivie la semaine prochaine par celle de Charles Michel, le président du Conseil européen, avant qu’Emmanuel Macron ne se rende à Strasbourg pour le traditionnel discours devant les députés du Parlement européen.