(Rome, 05 janvier 2022). Menaces de licenciements, escadrons de désinfectants, villes entières en confinement pour quelques cas asymptomatiques. Le gouvernement chinois ne renonce pas à son objectif de zéro cas et pour y parvenir, il use de la répression
Après les vidéos montrant les humiliations des personnes qui ont violé la quarantaine, les images d’escadrons équipés de « lance-flammes » de désinfectants tentant de d’assainir les rues de Xian en Chine sont devenues virales.
Comme le rapporte Rossana Miranda dans le quotidien italien «Formiche», la ville, d’environ 11 millions d’habitants, est confinée depuis le 23 décembre dernier en raison de nouveaux cas de Covid-19 et, hier, le gouvernement de Pékin a demandé des mesures plus strictes pour contenir la propagation du virus. Le tout pour une ville dans laquelle 1.663 cas de Covid ont été enregistrés depuis début décembre.
C’est ce qu’a demandé Liu Guozhong, secrétaire du Parti communiste chinois au Shaanxi, (la ville de Xian est la capitale de cette province). Pour le dirigeant, des mesures plus précises et plus rigides s’imposent, et les erreurs ne sont pas permises dans la gestion de cette crise sanitaire.
Les autres nouvelles mesures incluent également le dépistage de tous les habitants – huit tournées ont été effectuées jusqu’à présent, selon le site Infobae – ainsi qu’une organisation préventive pour transporter les cas positifs et les cas-contacts vers les centres d’isolement. Les autorités testent 10 millions de personnes en sept heures et traitent 3 millions de résultats en 12 heures, selon les médias officiels.
Certaines vidéos ont circulé en ligne dans lesquelles des agents anti-Covid lançent des désinfectants pour stériliser des quartiers résidentiels de Xian et des personnes ne souhaitant pas rester en isolement sont agressées.
D’autres résidents ont signalé des difficultés à acheter de la nourriture, pour lesquelles Liu a demandé d’assurer que des produits de première nécessité soient distribués à la population confinée. Les habitants ne sont autorisés à sortir de chez eux que tous les deux jours pour faire leurs courses dans les supermarchés, et il est également interdit d’entrer ou de sortir de la ville.
Lundi, ajoute Rossana Miranda, le gouvernement chinois a décidé d’isoler plus d’un million de personnes à Yuzhou, dans la province du Henan, après avoir identifié trois cas asymptomatiques de Covid-19. L’augmentation des mesures sanitaires serait due au début des Jeux olympiques d’hiver de Pékin, prévus du 4 au 20 février.
« Le confinement prendra fin lorsqu’il n’y aura plus de cas de Covid », a prévenu Chen Zhijun, directeur adjoint du Centre de contrôle et de prévention des maladies de Xian. « Nous avons un objectif, qui est de pouvoir avoir zéro cas de Covid », a-t-il conclu.
Pour y parvenir, le gouvernement chinois a prévenu que si le nombre de cas ne diminuait pas, les responsables chargés de la gestion (de la crise) seront licenciés. En effet, les deux principaux membres du Parti communiste chinois dans le district de Yanta, ainsi que le maire adjoint, ont été démis de leurs fonctions.