L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

France-élections: Edouard Philippe installe «Horizons» au QG de Jacques Chirac en 1995

L’ancien Premier ministre s’investit pleinement dans la mise en marche de son parti. Le 15 janvier, il lancera ses premiers comités locaux

Les faits – Edouard Philippe sera l’invité des Quatre vérités, ce mercredi sur France 2, alors que sort en édition de poche Impressions et lignes claires, cosigné avec le député européen Gilles Boyer, enrichi d’une post-face inédite. Le maire du Havre est très concentré sur la construction de son parti, Horizons. Fin décembre, il avait dévoilé les premiers noms de son organigramme.

Edouard Philippe a trouvé un siège parisien pour son parti et il n’en est pas peu fier. «Horizons» va s’installera au 30 avenue d’Iéna, dans le XVIe arrondissement de la capitale. Cette adresse ne passera pas inaperçue : c’est là qu’était basé le QG de campagne de Jacques Chirac lors de l’élection présidentielle de 1995. Sa façade est restée dans les mémoires et notamment dans celle du futur juppéiste, qui avait alors 24 ans. Les photos de l’ancien Président saluant la foule au soir du second tour, debout sur le rebord d’une fenêtre au balcon du premier étage de l’immeuble, avec Bernadette à ses côtés, sont passées à la postérité. La formation de l’ancien Premier ministre y prendra ses quartiers vers la mi-février. Elle occupera un plateau au cinquième étage d’un bâtiment qui abrite un cabinet d’avocats. Cela devrait en faciliter sa mise en orbite.

Par Ludovic Vigogne. (L’Opinion)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème