L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Afghanistan: les talibans ont transféré par erreur 800.000 $ sur le compte de l’ambassade au Tadjikistan

Les talibans auraient ordonné le remboursement, mais l’ambassade a ignoré les demandes

Le gouvernement afghan non reconnu, dirigé par les talibans aurait transféré par erreur environ 800 mille dollars sur le compte de l’ambassade d’Afghanistan au Tadjikistan dont l’ambassadeur est resté fidèle au précédent régime tombé le 15 août après la conquête de Kaboul par le groupe extrémiste islamique. Selon des informations du site Internet « Eurasianet », les talibans ont ordonné à la mission diplomatique de restituer l’argent, payé en septembre dernier, mais l’ambassade a ignoré leur demande. Selon le site Internet « Avesta », basé à Douchanbé, citant des sources de l’ambassade afghane au Tadjikistan, les 800.000 dollars avaient été alloués par le gouvernement dissous du président Ashraf Ghani pour financer la construction d’une école pour les enfants réfugiés afghans au Tadjikistan. Une tentative de transfert avait déjà été faite en août peu après la chute de Kaboul aux mains des talibans par le ministère afghan des Finances, mais n’avait pas abouti. Toujours selon « Avesta », il y aurait eu une autre tentative en septembre, qui a été couronnée de succès. Une source d’«Eurasianet» à l’ambassade a confirmé qu’un virement avait bien été effectué, mais le chiffre était d’environ 400.000 dollars.

La source de l’ambassade a déclaré que les talibans avaient envoyé une lettre en novembre dernier demandant le retour immédiat de l’argent, mais cette demande a été rejetée par la mission diplomatique. « Nous n’avons pas construit l’école, mais depuis quatre mois, les enseignants et le personnel de l’ambassade reçoivent leur salaire de ces fonds. Tout l’argent est dépensé pour les besoins de l’ambassade et des citoyens afghans » au Tadjikistan, a précisé la source. En revanche, comme le souligne la source, il serait toujours impossible de transférer l’argent de Douchanbé à Kaboul étant donné que le gouvernement tadjik ne reconnaît pas le régime des talibans et considère le groupe comme une organisation terroriste. A l’instar d’autres membres de la diplomatie afghane, l’ambassadeur sortant au Tadjikistan, Zahir Aghbar, ne reconnaît pas le gouvernement intérimaire des talibans et a exprimé son soutien au Front national de résistance afghan, dirigé par Ahmad Massoud, et le vice-président Amroullah Saleh. Le Tadjikistan a également offert un soutien implicite, bien que prudent, au Front de résistance afghan qui a également ouvert sa propre antenne à Douchanbé sous le nom de Fondation Ahmed Shah Massoud.

Depuis la chute de Kaboul le 15 août, les ambassades afghanes à l’étranger ont continué à fournir des services réguliers aux citoyens afghans en tant que représentants de la République islamique d’Afghanistan. Les ambassades ont travaillé en coordination les unes avec les autres sans passer par le gouvernement central officiellement dissous, décidant de continuer à utiliser le nom et le drapeau de l’ancienne République islamique. Après la formation du gouvernement intérimaire non reconnu par la communauté internationale, les talibans ont envoyé des lettres aux missions à l’étranger pour demander à travailler avec le nouvel exécutif. Jusqu’à présent, le régime taliban n’a été reconnu par aucun pays, y compris le plus proche partisan du groupe comme le Pakistan. La communauté internationale a appelé à la formation d’un gouvernement inclusif impliquant des femmes et une représentation significative de minorités telles que les Tadjiks, les Ouzbeks et les Hazaras. En outre, la Commission de vérification des pouvoirs de l’ONU n’a pas accepté le candidat taliban Souhail Chaheen comme envoyé du gouvernement taliban auprès de l’ONU, l’envoyé afghan Ghoulam M. Isaczai étant nommé par l’ancien président Ashraf Ghani, continue de représenter le pays. (Nova News)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème